Le magazine du vélo de montagne (VTT)

Mountain bike neuf VS mountain bike d'occasion

par

9 commentaires

Vieux Vtt Rouille

Changer votre vélo tout terrain peut s'avérer être un investissement coûteux si vous voulez rouler avec du matériel performant et fiable.

Le marché du cycle d'occasion est très actif et il ne faut pas négliger la piste de l'achat d'un vélo de seconde main plutôt que du neuf.

La question à se poser est simple : vaut-il mieux baisser en gamme et acheter neuf ou se faire vraiment plaisir pour le même budget avec un achat d'occasion ?

Un VTT d'occasion, c'est pas la loose ?

Acheter un modèle d'occasion ne signifie pas "achat au rabais" ou "solution du pauvre". Le matériel haut de gamme atteint des prix parfois tellement élevés qu'il peut être judicieux de regarder du côté des vélos de seconde main.

Qui vend des vélos d'occase et pourquoi ?

Certains pratiquants changent régulièrement de matériel pour se faire plaisir et revendent de beaux vélos à des prix intéressants.

Vous avez aussi des gens aisés qui ont acheté un modèle haut de gamme et qui ne s'en serviront finalement jamais. On appelle cela le « syndrome du banc du musculation au fond du garage » ou encore « les bonnes résolutions du nouvel an qui ne seront jamais suivies d'effets ».

Certains vendent aussi leur matériel car il s'agissait d'un cadeau empoisonné ou pour raisons de santé. Bref, les motifs de revente de matériel sont nombreuses, à vous de débusquer les bonnes affaires.

Où acheter un VTT d'occasion ?

Les professionnels du cycle

Pour acheter un vélo d'occasion, vous pouvez tout simplement vous adresser à votre vélociste professionnel (magasin). Le prix est potentiellement plus élevé (ce n'est pas une vérité absolue) mais vous êtes en droit d'attendre des conseils et un service de qualité. Le vélo doit en outre être révisé, le professionnel établi une facture et engage sa responsabilité.

C'est aussi un excellent moyen de faire reprendre votre ancien vélo si vous envisagez d'acheter du matériel neuf.

Les bourses aux vélos

Vous pouvez également vous rendre sur une bourse aux vélos. Dans ce cas, soyez vigilant(e)s car les ventes se déroulent entre particuliers sans aucune garantie, tout comme pour les petites annonces. Attention donc au matériel défectueux, aux arnaques et autres vélos volés. Les organisateurs n'ont pas les moyens de contrôler tout le monde.

Les sites internet de petites annonces

Il existe de nombreux sites internet spécialisés dans les petites annonces cycles ou le troc de matériel. Vous pourrez trouver des modèles de qualité en bon état (ou d'autres beaucoup moins, attention). C'est sans doute via ce canal que vous trouverez l'offre la plus prolifique, toujours sans aucune garantie, sauf mention contraire sur le site.

Voici une sélection de sites qui proposent des annonces de vente de VTT d'occasion :

VTTCamp n'a aucun lien commercial avec les sites pré-cités et nous déclinons toute responsabilité concernant la qualité des annonces proposées. Cette liste non exhaustive est fournie à titre indicatif et comme pour tout achat d'occasion, nous vous invitons à faire preuve de prudence et de discernement.

Les journaux spécialisés

Certains magazines spécialisés proposent des pages de petites annonces, au même titre que d'autres journaux plus généralistes de vente entre particuliers.

Quel que soit votre canal d'achat, un minimum de prudence s'impose pour ne pas se faire avoir par le vendeur... C'est l'objet de l'article suivant, « comment choisir un VTT d'occasion et quels sont les pièges à éviter ? », qui complète ce billet.

Vous pouvez télécharger la checklist des points de contrôle avant l'achat d'un VTT d'occasion.

Quel VTT d'occasion choisir ?

Comme pour l'achat d'un vélo neuf, il faudra déjà choisir votre modèle en fonction de votre morphologie, de votre type et niveau de pratique (cross country, descente, enduro, trial... Loisirs ou compétition...), de votre fréquence de pratique de l'activité...

Je vous propose pour cela de lire l'excellent article "comment choisir votre VTT" ;-)

Dès lors que vous aurez déterminé une sélection de modèles susceptibles de vous convenir, vous allez pouvoir partir à la chasse aux bonnes affaires. Faire les petites annonces, c'est bien, encore faut-il savoir ce que l'on cherche !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux et nous aider à le faire connaître !