Le magazine du vélo de montagne (VTT)

Caminade est une marque Française de VTT fabriqués en France

par

7 commentaires

Caminade

Si vous suivez l'actualité du VTT, vous avez sans doute entendu parler de la toute jeune marque Caminade, qui a pour ambition de produire ses VTT en France et de garantir ses produits à vie !

VTTCamp a rencontré les créateurs de la marque sur leur stand du Roc d'Azur.

Caminade initie une démarche suffisamment rare pour la souligner : concevoir, développer et produire l'ensemble de ses vélos sur le territoire français.

Comme si cela ne suffisait pas, Caminade va proposer une garantie à vie sur ses produits, qui sera cessible de propriétaires en propriétaires, autrement dit non limitée aux achats de première main.

Nous avons là un excellent exemple de produits durables qui ne misent pas sur les cycles d'obsolescence programmée !

Interview vidéo des fondateurs de Caminade

Plutôt qu'un long discours, voici une interview vidéo qui présente les objectifs de Caminade ainsi que leur stratégie et leur gamme.

Gamme de Caminade

Actuellement, Caminade propose 2 modèles de VTT : un tout suspendu All Mountain / Enduro en 26 pouces (modèle "One 4 all") et un second modèle semi rigide typé cross country en 29er (modèle "Simple Track").

Caminade va proposer des kit-cadres (avec amortisseur) en acier uniquement. Le réseau de distribution sera atypique puisqu'il fera appel à la vente directe et à un réseau d'assembleurs indépendants.

Les clients pourront composer leurs VTT à la carte pour tirer le meilleur profit de ces vélos haut de gamme en fonction de leurs besoins spécifiques.

L'acier, s'il n'est pas le plus léger des matériaux, présente l'avantage de procurer un certain confort, une excellente durée de vie et la possibilité d'effectuer des réparations sur les cadres. En outre, le poids devrait rester tout à fait raisonnable au regard de ces avantages. La possibilité de réaliser des assemblages sur mesure compensera amplement cette légère surcharge pondérale des cadres par rapport à l'aluminium par exemple.

Photos des VTT de pré-série Caminade

Damien Oton Sur Son Caminade One4allOne4allSimple TrackVtt One4all Et Simple Track

Team Caminade / Transbiking

Damien OTON, pilote de la marque qui participe au développement des produits a officiellement le statut de pilote professionnel dans le Team Transbiking.

Dimanche 3 mars, lors de la 1ère manche des Mondrakers Enduro Series à Les Gavarres (Catalogne), il s'est imposé pour sa première course officielle avec son nouveau VTT One4All Caminade !

Damien va courir sur le tout suspendu One4All avec 150 mm de débattement à l'arrière et une fourche de 150 ou 160 mm, en fonction du terrain. Le poids de son Caminade devrait se situer entre 12,5 kg et 13 kg selon les configurations de course. Il participera à l'intégralité du nouveau circuit international Enduro World Series ainsi qu'à quelques DH Marathon telles que la Mountain of Hell ou la Megavalanche de l'Alpe d'Huez.

Photos des prototypes Caminade sur le salon du Roc d'Azur

Pedalier CaminadeVtt Caminade All MountainVtt Caminade Semi Rigide X CountryVtt Caminade

Comme vous pouvez le constater, Caminade s'investit beaucoup sur le design de ses modèles et cultive sa différence. Le look de ses vélos ne laisse pas insensible... Si j'avoue avoir été quelque peu décontenancé les premières minutes, on s'habitue très vite et passée la surprise, on les trouve très beaux.

Le design découle d'impératifs techniques liés à une cinématique performante pour limiter les effets de pompage au pédalage.

Calendrier de la marque

Actuellement, les modèles de la marque sont à l'état de pré-series et ils devraient être produits en petite série dès le mois de mai 2013. Stay tuned ;-)

Histoire de la marque

Caminade a été créée par les membres du team Transbiking qui organise des raids VTT et compte Damien Oton dans son Team pilotes. C'est l'histoire d'une bande de passionnés qui porte ce projet original à bouts de bras et qui pourrait bien réussir son pari.

La marque suscite déjà le buzz et un engouement certain sur le web et les réseaux sociaux. Le site de caminade a généré plusieurs milliers de visites dès sa mise en ligne, la veille de l'ouverture du Roc d'Azur !

Edit du 21/10/12 - si vous souhaitez suivre l'actualité de la marque, Caminade vient d'ouvrir son blog : Visiter le blog Caminade

L'avis de VTTCamp sur la marque Caminade

Pour être tout à fait franc, nous avons été séduits par cette marque et ses ambitions. Il s'agit d'un beau projet et nous souhaitons sa réussite. Les développeurs de la marque sont très sympas et accessibles, ce qui ne gâche rien ;-)