Le magazine du vélo de montagne (VTT)

Qu'est ce que la Mountain Bikers Foundation ?

par

1 commentaire

Mountain Bikers Foundation

Connaissez vous l'association Mountain Bikers Foundation (MBF) ?

N'avez vous jamais entendu parler d'interdictions de circuler en VTT sur certains sentiers ou n'avez vous jamais remarqué des vététistes qui se comportent comme des malpropres en laissant leurs déchets le long des chemins ?

De ce constat est né une association qui oeuvre pour le développement du VTT responsable et la libre circulation des pratiquants.

Présentation de la Mountain Bikers Foundation

L'association loi 1901 est née en 2009 et a été reconnue d'utilité publique, ce qui vous donne droit à un abattement fiscal de 66% si vous faites un don (particuliers et entreprises).

Mountain Bikers Foundation a été créée à l'initiative des professionnels des activités de pleine nature, pour recenser les limitations d'accès aux espaces naturels.

Pour des questions de moyens financiers et techniques, l'association s'est ensuite logiquement associée avec l'industrie du cycle qui soutien son action.

En 2011 a eu lieu l'ouverture des adhésions aux particuliers pour fédérer les pratiquants.

Missions de la Mountain Bikers Foundation

Vous avez déjà du apercevoir des visuels de l'association, dont en voici un exemple :

Non au VTT interdit
Bannière « Non au VTT interdit »

L'association s'est donnée plusieurs missions, notamment :

  • Sensibiliser les vététistes au respect de l'environnement ;
  • Sauvegarder l'accès aux sentiers ;
  • Promouvoir la pratique du vélo tout terrain.

Envergure de l'association

Mountain Bikers Foundation est animée par 1 salarié à plein temps, 800 adhérents et environ une dizaine de mécènes (données 2012).

Stand de la Mountain Bikers Foundation au Roc d'Azur 2012
Stand de la Mountain Bikers Foundation au Roc d'Azur 2012

Vous devez savoir que l'association recrute et cherche à développer son réseau d'influence pour mieux exercer ses missions. Pour cela, elle a élargi les possibilités de rejoindre ses effectifs en ouvrant ses portes :

  • Aux personnes morales (entreprises ou associatives) ;
  • Aux magasins de cycles qui sont en première ligne ;
  • Aux pratiquants sans qui rien n'est possible.

Actions de la Mountain Bikers Foundation

Tout au long de l'année, le collectif prend différentes initiatives pour remplir ses objectifs. Mountain Bikers Foundation organise des opérations de nettoyage avec les brigades vertes, mais pas seulement :

  • Réalisation d'études d'impact sur l'environnement avec échantillonnage des déchets relâchés sur les randonnées à VTT ;
  • Ouverture et création de sentiers à travers une assistance technique et juridique sous forme de conseils ;
  • Fourniture de boîtes à outils juridiques en cas d'interdiction de sentier, pour faire lever ces interdictions au besoin devant la justice ;
  • Opérations de communication, par exemple avec un stand au Roc d'Azur où nous avons rencontré et interviewé les représentants de l'association ;
  • Relations institutionnelles avec les élus.

Vous l'avez compris, avoir une association qui vous représente et défend vos intérêts en tant que pratiquant est essentiel, notamment face à certaines oppositions que rencontre la pratique du VTT.

C'est avec les efforts de chacun que nous pourrons développer et pérenniser la pratique de notre sport, alors n'hésitez pas à adhérer et à apporter votre soutien au mouvement.

Visiter le site de Mountain Bikers Foundation