Le magazine du vélo de montagne (VTT)

Essai des pédales Time X-Roc S (devenues MX4 ou MX6 en 2013)

par

1 commentaire

Time X Rox S

VTTCamp a testé les pédales automatiques Time X-Roc S et vous propose un retour d'expérience sur ce produit.

Elles sont avant tout destinées à une pratique All Mountain (enduro, freeride ou DH selon la version), c'est à dire dans des conditions qui peuvent être difficiles avec des passages techniques qui nécessitent parfois de déchausser.

Ces pédales s'appellent désormais ATAC MX6 avec leur petite soeur ATAC MX4. Elles ont l'avantage d'offrir une large plateforme (surface d'appui) pour un poids raisonnable, ce qui permet de pédaler sans enclencher la cale de la chaussure lorsque c'est nécessaire.

Vous voulez acheter des pédales automatiques Time ? Profitez des meilleurs prix du net avec ProBikeShop Acheter les pédales MX6

Caractéristiques techniques des Time X-Roc S / MX6 / MX4

  • Diamètre de l'axe des pédales : 9 / 16" ;
  • Concept A.T.A.C. (Auto Tension Adjustment Concept)
    Il s'agit d'un mécanisme breveté qui permet de s’affranchir d’un réglage de dureté car le maintien du pied est indépendant de la tension du ressort ;
  • Concept « Self-Cleaning »
    Grâce à son système de rétention situé frontalement, chaque fois que vous chaussez la pédale, la came vient chasser la boue ou le sable pour fonctionner même dans les conditions les plus difficiles ;
  • Axe en acier chromé "oversize" ;
  • Corps en composite ;
  • Large plateforme adaptée à la pratique du All Mountain ;
  • Poids : 451 grammes par paire (sans les cales) sur la balance VTTCamp (437 g/paire pour les nouvelles MX6 d'après Time) ;
  • Livrées avec une paire de cales Time ATAC VTT.
Cales Des Pedales Time Xroc STime X Roc S Vue LateraleTime Xroc S Vue De DessusTime Xroc S Vue Verticale

Spécificités des Time X-Roc S / MX6 / MX4

Ces pédales proposent un angle de déchaussage variable de 13° ou 17° au choix, selon le sens de montage des cales (explications dans la notice). Selon votre niveau technique, vous pourrez les régler correctement pour adapter leur fonctionnement à votre pratique.

A l'usage, on ressent une certaine souplesse de la fixation qui autorise les mouvements latéraux (intéressant pour ouvrir davantage l'angle des genoux par exemple), mais qui peut être déconcertante au départ par rapport à d'autres modèles.

Les pédales Time ne nécessitent pas d'entretien particulier hormis le maintien dans un bon état de propreté (attention de ne pas diriger les jets haute pression en direction des roulements).

Réglage des pédales Time X-Roc S

Les Time X-Roc S (MX6) sont pourvues d'un système de réglage du déclenchement qui permet d'adapter les sensations en fonction de votre état physique, du terrain, de la pratique... Très simple à utiliser, il suffit de tourner une vis à tête plate qui vous laisse le choix entre 3 positions.

Retour d'expérience

Le chaussage est très facile, même après avoir posé le pied à terre dans des terrains gras et boueux. Le maintient du pied est bon avec un angle assez ouvert pour faciliter le pilotage.

Nous avons été séduits par ce modèle qui permet également de pédaler facilement sans clipser les cales sur les pédales, ce qui est très pratique dans certaines situations. Leur usage est parfaitement adapté au VTT All Mountain, beaucoup moins pour une pratique XC en compétition par exemple.

Si vous recherchez un modèle de pédales pas trop lourdes, performantes et solides pour une pratique technique et engagée, c'est sans doute le bon choix. Bien entendu, il existe des modèles beaucoup plus légers, mais ils ne proposeront pas forcément la même résistance ni la même surface d'appui.

Nous n'avons pas testé les pédales suffisamment longtemps pour avoir un retour d'expérience fiable sur leur durée de vie, mais elles ont subit quelques chocs importants avec de la roche, sur des compressions par exemple, et elles n'ont pas bougé. Elles semblent donc robustes et fiables.

Avertissements

Avant utilisation, prévoyez de réaliser plusieurs chaussages / déchaussages pour "roder" les pédales (cales + mécanisme) et vérifier que tout fonctionne parfaitement.

L'usage de pédales automatiques augmente le risque et la gravité potentielle des chutes dans certaines conditions, notamment à faible vitesse (pas le temps de déchausser) ou lorsque vous êtes surpris(e) par un obstacle.

Avant d'utiliser ce matériel, assurez vous d'avoir le niveau technique requis. Soyez certain(e) d'avoir assimilé son fonctionnement (réglages, déchaussage...) et pris toutes les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité. VTTCamp présente cet article à titre informatif et sa responsabilité ne saurait être engagée en cas d'accident.

Full disclosureTous les tests proposés par VTTCamp sont réalisés en totale indépendance avec du matériel acheté en magasin ou fourni par les marques qui prennent le risque d'être critiquées. Sauf mention contraire (article marqué "billet sponsorisé"), nous ne sommes pas rémunérés par les fabricants et nous émettons des avis en notre âme et conscience, sans contreparties.