Le magazine du vélo de montagne (VTT)

Chaussures de freeride pour pédales automatiques

par

1 commentaire

Teva Pivot

Nous avons eu la chance pendant les Crankworks de rencontrer sur son stand la marque TEVA qui nous a proposé de tester son dernier modèle haut de gamme de chaussure VTT pour pédales automatiques nommée « PIVOT ».

Présentation de la marque TEVA

TEVA est une marque active dans le VTT freeride depuis plus d’une décennie. Elle était partenaire des Crankworks des 2 Alpes 2013 pour la deuxième année consécutive.

Le team TEVA Bike est composé notamment de Thomas Genon, Sam Pilgrim, Kurt Sorge, Paul Basagotia, Cam Mac Caul, Antoine bizet, Antony Villoni, Medhi Gani et Leo Delfour Barsarcq.

La chaussure de VTT pour pédales automatiques

A l’occasion de la Free Raid Classic, TEVA a décidé de présenter son tout nouveau modèle haut de gamme pour pédales automatiques nommé PIVOT.

Paire de chaussures VTT haut de gamme Teva Pivot
Paire de chaussures VTT haut de gamme Teva Pivot

A force de parler avec les riders, TEVA a compris qu’il manquait un modèle sur le marché. La marque a commencé par consulter aussi bien son équipe que ses sportifs, qui utilisent souvent des pédales automatiques.

TEVA souhaitait une chaussure performante en montée comme en descente mais aussi bonne pour la marche. L’idée était lancée…

Description de la Pivot

Lorsque TEVA est passée à la conception, elle est partie de zéro, n’hésitant pas à repenser la technologie existante. Il s'agit d'une chaussure polyvalente orientée gravity, avec fermeture à lacets doublés d'un scratch pour assurer un maintient parfait du pied sans risque de délaçage.

Afin de mieux protéger le système de fixation des cales de pédales automatiques, TEVA a choisit de le fixer depuis l’intérieur de la chaussure. Une ouverture dans la languette de la chaussure permet de passer un tournevis et de faire des réglages sur le vélo.

Pour cela, il faut retirer la semelle intérieure et soulever une « petite trappe » (voir album photos). La clef de réglage est fournie avec la chaussure.

Réglage des cales sur le vélo
Réglage des cales de pédales auto sur le vélo

TEVA a allégé la Pivot en enlevant le caoutchouc inutile, sans transiger sur l’adhérence et le confort, pour obtenir un modèle plus léger et moins encombrant dans les montées.

Les chaussures, sans être montantes, sont bien matelassées au niveau des malléoles et protègent bien vos petons en cas de chute. La conception dans son ensemble est robuste et semble de bonne facture.

Photos

Chaussure Vtt TevaFixation Des Cales De Pedales AutomatiquesInterieur Teva PivotPaire De Teva PivotPivot Avec Cale Crank BrothersScratch De SerrageSemelle InterieureSemelle Teva PivotTeva Pivot En ActionTeva Pivot Face AvantTeva Pivot Face ExterneTeva Pivot Face Interne

Les chaussures de VTT TEVA ont été conçues pour être compatibles avec des systèmes de cale à deux vis, incluant les systèmes Crankbrothers®, Shimano SPD® et Time®.

Avis de la rédaction

Nous avons paradoxalement commencé par tester les chaussures en pédales plates (avec une paire de E-Thirteen LG1) sur le tracé de la Free Raid Classic, assez exigeant. Pourquoi ce choix alors qu'elles sont optimisées pour les pédales automatiques ?

Tout simplement parce que ce n'était pas prévu et que je n'avais pas avec moi un jeu de cales supplémentaires adapté à mes pédales auto (j'emporte toujours en déplacement en fond de sac une paire de pédales plates, au cas où...).

A ma grande surprise, cette chaussure est polyvalente et elle fonctionne très bien avec des pédales plates. Son système de fixation des cales, qui ne dépasse pas de la semelle lorsque les cales sont absentes, ne gêne absolument pas et elles sont tout simplement parfaites.

Chaussure VTT pour pédales automatiques
Chaussure VTT pour pédales automatiques

Pour la suite, nous avons roulé avec en pédales automatiques, sur des Crank Brothers Mallet 3, avec le plus grand plaisir. La chaussure est relativement souple et confortable pour la marche, sans perdre trop de rigidité au pédalage. Bien entendu, elle est moins rigide qu'une chausse de XC prévue pour pédaler, mais elle permet tout de même de bonnes relances sans sacrifier le confort du rider qui peut se faire de grosses bambées en portage sur les terrains de montagne.

Le clipsage sur les pédales automatiques est simple en raison d'une ouverture assez large dans la semelle. Les cales en place ne gênent pas la marche comme nous l'avons déjà vu sur d'autres modèles.

Essayer la PIVOT, c'est l'adopter !

Si vous rouler tantôt en pédales plates, tantôt en pédales auto, c'est peut être un bon compromis pour ne pas avoir à acheter plusieurs paires de chaussures, surtout si vous avez déjà un modèle hiver.

En ce qui me concerne, je suis ravi de ce produit et je n'hésite pas à le recommander, du moins après quelques sorties. Nous vous donnerons des nouvelles en commentaires dans quelques semaines / mois après avoir pu effectuer un test longue durée significatif.

Cette chaussure sera commercialisée prochainement au prix public de 130,00 € TTC, un prix raisonnable pour une telle chaussure, rendez vous sur le site de Teva pour en savoir plus.

Full disclosureTous les tests proposés par VTTCamp sont réalisés en totale indépendance avec du matériel acheté en magasin ou fourni par les marques qui prennent le risque d'être critiquées. Sauf mention contraire (article marqué "billet sponsorisé"), nous ne sommes pas rémunérés par les fabricants et nous émettons des avis en notre âme et conscience, sans contreparties.