Le magazine du vélo de montagne (VTT)

Lunettes VTT Oakley Racing Jacket

par

Soyez le premier à commenter cet article

Lunettes Oakley Racing Jacket

La réputation des lunettes Oakley n'est plus à faire, mais nous avons tenu à essayer le célèbre modèle Racing Jacket, une gamme particulièrement adaptée au vélo tout terrain.

Nous n'avons pas été déçu par la qualité de ce produit, ni par son conditionnement soigné ni par ses excellentes qualités optiques.

Le modèle choisi pour ce test est le bicolore bleu et blanc avec verres polarisés. Je roule / ski depuis longtemps avec ce type de verres qui limitent les reflets, alors pourquoi changer une équipe qui gagne ? C'est l'idéal pour la neige et les sports aquatiques, car il n'y a pas que le VTT dans la vie !

Packaging

Nous avons été surpris à la livraison par le packaging des lunettes, d'excellente qualité et très soigné. Elles sont livrées dans une boite de la marque, rigide, relativement lourde et qui respire la solidité. A l'intérieur, surprise, les lunettes sont bien calées dans des mousses à forte densité découpées à la forme exacte du produit pour une protection parfaite pendant le transport.

Les lunettes ne bougent pas et quatre encoches permettent de ranger deux paires de verres de rechange. Les Racing Jacket sont toutes livrées avec une housse tissu classique, une sangle serre-tête ajustable, une paire de verres de rechange et d’icônes interchangeables.

Accesoires des lunettes Oakley Racing Jacket
Accesoires livrés avec les lunettes Oakley Racing Jacket

Caractéristiques techniques

Les Racing Jacket existent dans de nombreux coloris de montures et de verres, chacun devrait trouver chaussure à son pied lunette à son oeil. Elles disposent du système breveté Oakley Switchlock ™ qui permet de changer de verres en quelques secondes. Elles utilisent une courbure de 8.75 qui améliore la protection latérale contre le soleil, le vent et les impacts, c'est l'idéal en vélo.

En outre, elles sont équipées de composants en Unobtainium qui améliorent l'adhérence lorsque vous transpirez et de la technologie XYZ Optics pour augmenter la clarté d'une large vision périphérique. La monture est fabriquée en O Matter™, un matériau ultraléger et résistant aux torsions.

Elles disposent également d'une protection contre les UV grâce à un matériau qui filtre 100 % des rayons UVA/UVB/UVC et de la lumière bleue dangereuse jusqu'à 400 nm.

Vous avez le choix entre différents types de verres :

  • Option verres photochromiques Transitions qui s'adaptent à leur environnement lumineux ;
  • Option verres Iridium qui réduisent l’éblouissement et équilibrent la transmission de lumière ;
  • Option verres polarisés pour limiter les reflets (retenue pour ce test).

Enfin, elles disposent d'une résistance importante aux chocs contre des objets lourds à faibles vitesses ou les objets plus légers à hautes vitesses. Vous pouvez consulter les tests laboratoires fournis par la marque.

Voilà pour la théorie et les données techniques du fabricant, maintenant nous allons passer à la pratique en conditions réelles. Si vous n'êtes pas familier(e) avec les caractéristiques de verres solaires, voici quelques explications.

Lunettes Oakley Racing Jacket
De nombreux modèles disponibles et essayés grâce au configurateur en ligne de l'opticien Mister Spex

Les Oakley Racing Jacket en VTT

Leur large surface couvrante, leur look futuriste et leur forme qui s'adapte à la majorité des morphologies en font des lunettes idéales pour la pratique du VTT. Après plusieurs sorties dans différentes conditions de luminosité (lumières rasantes du matin ou du soir, fortes chaleurs en journée...), nous n'avons pas été déçus par le produit.

Les Crankworks

Premier test, les Crankworks aux 2 Alpes, sur les pistes de DH de la station. Passages en sous bois, branches basses, poussières des riders précédents, forte luminosité, vitesse élevée et projections diverses, portées avec un casque intégral... J'ai eu droit à tout et c'est un sans faute.

Les lentilles sont rentrées en bon état, pour peu qu'on prenne soin de ne pas les frotter avec du sable (rincer à l'eau claire avant le nettoyage à sec).

Sortie dans les monts du Lyonnais

Cette fois-ci, changement d'ambiance et de terrain. C'est lors d'une longue sortie dans les Monts du Lyonnais qu'on a pu essayer les Racing Jacket. Vous allez me dire qu'après l'épreuve de la montagne, elles ne risquent plus grand chose. Une différence notable, aux 2 Alpes, nous n'avons fait que descendre, sans véritables problèmes de gestion de la buée.

Cette fois, il a fallut pédaler et avaler un dénivelé positif d'environ 1 000 mètres avec des températures qui commençaient à grimper en flèche en fin de matinée. Et bien, une nouvelle fois, pas grand chose à leur reprocher, elles ont jouer leur rôle de protection et leurs aérations sur les côtés des lentilles évitent la formation de buée sans sacrifier à la couverture des yeux.

Même dans l'effort, elles se font oublier sur votre nez. Je n'ai ressenti aucun « point dur » ou gêne particulière.

Diverses petites sorties dans la région Lyonnaise

Y compris en mode ballade en début de soirée d'été ou par faible luminosité, le second jeu de lentille (orange) plus claires est parfaitement adapté. Il est possible de commander très facilement des accessoires ou des lentilles supplémentaires pour satisfaire toutes les conditions, notamment hivernales.

Dans la vie de tous les jours

Il m'arrive parfois de porter les Racing Jacket au quotidien, en reportage sur des événements sportifs par exemple ou en diverses occasions décontractées (plage ou activités nautiques avec un confort certain en bord de mer grâce aux verres polarisés), parfaites encore une fois avec leur look original.

Bien entendu, je ne les conseillerais pas à un cadre sup' pour se rendre au bureau à la défense, il ne faut pas exagérer non plus ;-)

Chose notable également, le système de changement des verres est très bien pensé et le remplacement des lentilles s'effectue rapidement.

L'avis de la rédaction sur les lunettes Oakley Racing Jacket

Les lunettes du test nous ont été procurées par l'opticien en ligne Mister Spex qui propose toute une gamme de lunettes Oakley avec une livraison rapide.

Changement De Verres Racing JacketEtui Ouvert Racing JacketEtui Racing JacketOakley Racing Jacket De FaceRacing Jacket InterieurRacing Jacket ProfilRacing Jacket Verres OrangeRacing Jacket

On a aimé

C'est la première fois que j'utilise des verres de la marque et j'avoue avoir été bluffé. Le prix avait souvent été un frein à l'achat de tels produits, et même s'il reste élevé, il faut reconnaître que leurs produits sont au dessus du lot et qu'il est (au moins partiellement) justifié.

Le plus grand soin est apporté à chaque détail, du packaging au design du produit, de la qualité optique à la résistance des matériaux... C'est un véritable plaisir de déballer le produit et de l'utiliser pour la première fois.

En plus et pour ne rien gâcher, les Racing Jacket sont belles, même si leur look « surfer winner » risque de ne pas plaire à tout le monde. Notez que la marque Oakley propose d'autres modèles plus sobres mais tout aussi qualitatifs si ce modèle ne vous emballe pas.

On a moins aimé

Et ben rien ! Vous savez qu'on n'hésite pas chez VTTCamp à porter un avis critique sur les produits testés, mais là franchement, à part le prix élevé du produit, je ne vois pas. On ne va pas leur inventer des défauts...

Nous avons été séduits par ces lunettes et la réputation d'Oakley n'est pas usurpée !

Prospective

Bien entendu, ce test a été réalisé sur une durée limitée et ne préjuge pas de la durabilité du produit dans le temps. Nous avons donc publié cet article « rapidement » et comme souvent, nous vous apporterons un complément d'information en commentaires, à l'issue d'un test longue durée (résistance aux rayures, durabilité des coloris sur les montures et résistance aux frottements, état des pièces d'usure...). Stay Tuned !

Full disclosureTous les tests proposés par VTTCamp sont réalisés en totale indépendance avec du matériel acheté en magasin ou fourni par les marques qui prennent le risque d'être critiquées. Sauf mention contraire (article marqué "billet sponsorisé"), nous ne sommes pas rémunérés par les fabricants et nous émettons des avis en notre âme et conscience, sans contreparties.