Le magazine du vélo de montagne (VTT)

Test des Chaussures hiver Mavic DRIFT VTT

par

17 commentaires

Chaussure Mavic Drift Vtt

L'hiver approche et le froid commence à montrer le bout de son nez. Les conditions se font plus humides et la boue s'invite à chaque sortie ?

Pour continuer à rouler au sec et au chaud, VTTCamp a testé les chaussures de VTT Mavic DRIFT, un modèle spécialement conçu pour l'hiver.

Vous êtes nombreux(ses) à ne pas vouloir laisser le vélo au garage pendant la période hivernale et ce billet pourrait vous intéresser.

Les sur-chaussures, une bonne idée pour l'hiver ?

Lorsque les conditions se dégradent, certain(e)s utilisent des sur-chaussures pour protéger leurs pieds. Il existe des modèles dits thermiques équipés de la membrane Gore-Tex ® ou équivalent. Leur problème ?
Une certaine fragilité lorsque l'on pose le pied au sol pour du portage ou du poussage, ce qui est fréquent sur des terrains dégradés par la météo (boue, sol trop glissant, neige...).

Nous pensons que ces sur-chaussures sont plus adaptées à une pratique routière et qu'elles montrent vite leurs limites en vélo tout terrain. Leur durée de vie risque d'être plutôt courte.

Des chaussures de VTT spécifiques pour l'hiver

Les chaussures Mavic DRIFT sont spécialement conçues pour les grands froids. Beaucoup plus résistantes, chaudes et durables que des sur-chaussures, elles vous procureront un grand confort thermique.

Chaussure Mavic Drift pour le VTT en hiver
Paire de chaussures Mavic Drift pour l'hiver

Avoir une paire de chaussures spécifiques pour l'hiver est sans doute la meilleure solution si vous voulez continuer à rouler. Le coût à l'achat n'est pas négligeable (le prix public conseillé se situe autour de 180,00 € TTC), mais n'oubliez pas que c'est comme avec les pneus de voiture. Si vous roulez la moitié de l'année avec une paire différente, ils dureront 2 fois plus longtemps et vous les changerez moins souvent.

Principales caractéristiques des chaussures Mavic Drift :

  • Ergo Fit 2D (Semelle composite interne préformée bi-densité dotée d’une talonnette haute densité) ;
  • Construction totalement imperméable avec membrane en GORE-TEX ® ;
  • Soufflet cheville en néoprène ;
  • Concept des semelles Terra Grip (Semelles de Cross-mountain dotées d’une combinaison de crampons en caoutchouc Contagrip pour la traction) ;
  • Poids vérifié sur la balance VTTCamp : 1082 gr en taille 45, 978 gr en taille 42.
Chaussure De Vtt Mavic Face ExterneChaussure De Vtt Mavic Face InterneChaussure Vtt Mavic DrifttSemelle Contagrip Mavic Drift

La chaussure possède un insert qui la rigidifie pour améliorer le rendement au pédalage. Néanmoins, la rigidité de la semelle n'est pas gênante pour la marche.

Bien entendu, vous pouvez monter toutes les cales standard du marché sur ces chaussures. Attention, en bon modèle hiver, elles risquent de devenir trop chaudes lorsque la température dépasse les 15°C, vous ne pourrez donc pas rouler avec au printemps.

Quelques conseils pour choisir vos Mavic Drift

Ces chaussures taillent petit. Habituellement, notre testeur chausse du 44 en chaussures de villes, il a dû prendre une taille 45 un tiers pour ce modèle. Le principe est le même qu'avec les chaussures de ski, si vous les commandez en ligne, prenez au minimum une demi pointure au dessus.

Lorsque vous les essayez, votre gros orteil ne doit pas toucher le bout de la chaussure pour ne pas créer de pont thermique.

Pensez à prendre 2 paires de chaussettes pour l'essayage de vos chaussures d'hiver. Une classique et une plus épaisse car même dans une chaussure hiver, vous devrez porter des chaussettes adaptées à la saison.

Votre pied ne doit pas être comprimé pour ne pas gêner l'afflux sanguin et votre talon ne doit pas décoller dans la chaussure lorsqu'elle est serrée.

Notre avis sur les chassures Mavic Drift

Après plusieurs sorties dans des conditions difficiles (boue, traversées de cours d'eau avec projections importantes, froid...), elles se sont avérées très chaudes et nous n'avons jamais eu froid ou les pieds mouillés.

Nous n'avons pas encore eu l'occasion de les tester par températures négatives, mais jusqu'à présent, le contrat est rempli et elles se sont révélées réellement agréables et confortables.

C'est donc un achat que nous vous recommandons sans hésiter, c'est tellement important de ne pas avoir froid pour continuer à prendre du plaisir...

Full disclosureTous les tests proposés par VTTCamp sont réalisés en totale indépendance avec du matériel acheté en magasin ou fourni par les marques qui prennent le risque d'être critiquées. Sauf mention contraire (article marqué "billet sponsorisé"), nous ne sommes pas rémunérés par les fabricants et nous émettons des avis en notre âme et conscience, sans contreparties.