Le magazine du vélo de montagne (VTT)

Essai de la caméra GoPro Hero3

par

18 commentaires

Gopro Hero3 Black Edition
  1. Packaging et accessoires de la GoPro
  2. Caractéristiques techniques de la GoPro
  3. Connectique de la GoPro
  4. Télécommande de la GoPro
  5. Performances vidéo de la GoPro
  6. Vidéo test de la GoPro en VTT
  7. Vidéo test de la GoPro en montagne
  8. Performances photo de la GoPro
  9. Album photo de la GoPro
  10. Où acheter la GoPro ?
  11. Avis sur la GoPro Hero3 Black Edition

La miniaturisation et la baisse des prix provoque un véritable engouement populaire pour les action cameras, dont GoPro est le porte drapeau médiatique.

La marque a récemment lancé son dernier modèle baptisé Hero3 et VTTCamp l'a testé pour vous. Cette caméra est aussi idéale pour les prises de vues aériennes.

Mise en garde

Avant toute chose, vous devez savoir que la marque GoPro a créé une vive polémique en pleine période de fêtes. Les pré-commandes n'ont pas été honorées dans les délais et la société a ignoré les plaintes de ses utilisateurs. Nous avions formulé 3 demandes d'annulation de commande restées sans suite avant que l'expédition et la facturation ne soit forcées avec plusieurs semaines de retard. Nous allons donc vous présenter ce modèle mais l'attitude irrespectueuse du SAV GoPro envers ses clients nous oblige à vous mettre en garde.

Packaging et accessoires de la GoPro Hero3 Black Edition

Le conditionnement à réception de la caméra n'a pas changé par rapport aux précédents modèles, si ce n'est l'ajout par défaut de la télécommande wifi dans la version Black Edition.

Conditionnement de la GoPro Hero3 Black Edition
Conditionnement de la GoPro Hero3 Black Edition

On constate avec déception que le nombre des accessoires fourni par défaut est réduit par rapport à la Hero2 : il manque notamment le bandeau de tête, 1 adhésif plat, 1 adhésif incurvé ainsi que la sangle pour casques perforés. GoPro n'a toujours pas ajouté de housse de protection pour transporter le matériel et ces restrictions font pingre vu le prix de vente élevé.

Sont fournis par défaut avec la GoPro Black Edition :

  • Un boitier étanche jusqu'à 60 mètres ;
  • 1 Porte arrière HD Skeleton ouverte (non étanche) qui favorise la prise de son ;
  • 1 bras articulé tridirectionnel ;
  • 1 boucle à déclenchement rapide ;
  • 1 boucle crochet en J ;
  • 1 Batterie Li-Ion rechargeable ;
  • 1 télécommande wifi (Wi-Fi Remote) + porte-clés ;
  • 1 câble USB ;
  • 1 câble de chargement pour télécommande.

Cet équipement par défaut est restreint au maximum et la marque fait commerce des accessoires vendus à prix d'or (comptez environ 49,00 € pour une sangle pectorale). A noter que cette version Black Edition comprend par défaut les accessoires wifi qui étaient vendus séparément avec la Hero2 (Wi-Fi BacPac™ + Wi-Fi Remote Combo Kit), mais le prix de ce modèle haut de gamme est nettement plus élevé.

Caractéristiques techniques de la GoPro Hero3 Black Edition

La GoPro Hero3 est environ 30% plus fine que son ancêtre la Hero2. Son poids avec boitier étanche (sans les fixations) est de 186 grammes contre 191 grammes pour la Hero2. Pourtant, GoPro annonce un poids réduit de 25%, mais il ne s'agit que du poids de la caméra sans son boitier. Hors, celui-ci est indispensable à sa fixation et à son usage extérieur. L'intérêt du gain de poids est donc très relatif, c'est plutôt le gain d’encombrement qui est intéressant : l'épaisseur moindre du boitier réduit les risques de blessures en cas de chute, par exemple lorsque la caméra est portée avec une sangle pectorale.

Le boitier a en outre été doté d'une lentille plate pour favoriser les prises de vue sous marines et limiter la distorsion d'images liée au grand angle.

Connectique de la GoPro Hero3 Black Edition

  • Une prise mini-HDMI et une sortie TV analogique pour brancher la GoPro sur un téléviseur ;
  • Une prise mini usb pour récupérer les données de la carte mémoire (mini SD, anciennement SD sur la Hero2) et recharger la batterie ;
  • Un port d’extension GoPro pour brancher des accessoires (Battery BacPac, écran LCD pour visionner les vidéos...).

Par rapport à la Hero2, on notera le remplacement de l'entrée audio mini-jack par une entrée micro stéréo 3,5 mm pour brancher un micro externe (nécessite un adaptateur). GoPro annonce également avoir sensiblement amélioré la qualité sonore sur son nouveau modèle, mais les performances du micro intégré n'égaleront jamais celles d'un micro externe professionnel.

Connectique de la GoPro Hero3
Connectique de la caméra GoPro Hero3

On allume toujours la caméra par un appui long sur le bouton en façade qui permet également de sélectionner le mode d'enregistrement (vidéo, photo, rafale...). On démarre l'enregistrement par un appui sur le bouton supérieur. L'écran LCD de la GoPro ne permet pas de visionner les vidéos ou de vérifier le cadrage, mais uniquement d'effectuer les réglages de l'appareil. Heureusement, l'application pour smartphone est efficace et fonctionne bien, ce qui permet de palier partiellement à ces inconvénients, notamment pour cadrer vos prises de vues avec un aperçu live de la scène... à condition d'avoir un smartphone compatible (iPhone ou Androïd). Par contre, impossible à ce jour de visionner les vidéos tournées qui sont stockées sur la carte mémoire.

Télécommande de la GoPro

La GoPro Hero3 Black Edition permet de la commander à distance, soit via la télécommande fournie (Wi-Fi Remote), soit via l'application dédiée pour smartphone (iOS et Android).

Dans les menus de configuration, vous pouvez actionner l'un ou l'autre de ces moyens de commande à distance. La télécommande présente un écran de contrôle identique à celui de la caméra qui affiche les mêmes informations lorsque la synchronisation est active. Les réglages fonctionnent de la même manière à savoir à l'aide de 2 boutons.

Télécommande de la GoPro
Télécommande de la caméra GoPro

La télécommande embarquée est étanche et capable de contrôler jusqu'à 50 appareils GoPro équipés du Wi-Fi à la fois dans un rayon de 180 mètres.

A noter, il n'est pas possible de connecter en même temps la WI-FI remote et l'application smartphone GoPro, il faut choisir soit l'un soit l'autre dans les menus de configuration, ce qui oblige à faire certaines manipulations pour switcher.

Notons que GoPro livre une télécommande qui peut être portée au poignée (passage de bracelet prévu), mais ne fourni pas le bracelet qui devra être acheté séparément, accessoire auquel vous ne pensez pas forcément lors de votre achat. C'est comme acheter une montre sans bracelet...

Performances vidéo de la GoPro Hero3 Black Edition

La GoPro Hero3 est équipée d'un objectif de haute précision à 6 lentilles de verre asphériques ouvert ƒ/2,8. L'optique très grand angle avec distorsion réduite de la GoPro est constituée d'un capteur CMOS « rétroexposé » qui offre une sensibilité accrue à la lumière. La performance par faible luminosité est annoncée 2 fois meilleure que la Hero2 et le piqué de l'image est amélioré grâce au nouvel objectif (données constructeur).

Spécifications vidéo de la GoPro Hero3 Black Edition
Spécifications vidéo de la GoPro Hero3 Black Edition

Côté nouveautés vidéo, on note l'apparition d'une fonction vidéo en boucle et de la très haute résolution 2,7 kp (30 ips) et 4 kp (15 ips) en mode Protune pour des images de qualité professionnelles (effet cinéma).

Vidéo de test VTT de la GoPro Hero3 Black Edition en conditions réelles

Vidéo hébergée sur la chaîne Youtube de VTTCamp - Test de la caméra embarquée GoPro Hero3 Black Edition, sans retouche des images.

Pour le tournage de ce film en Full HD (1920 x 1080 pixels à 60 ips), la GoPro est placée dans le boitier étanche et aucune musique n'a été utilisée pour restituer les "performances" sonores de l'appareil.

De même, aucune retouche d'images (recadrage, contrastes, corrections colorimétriques...) n'a été effectuée et les images sont restituées brutes. Le temps était couvert.

La vidéo se termine par un ralenti à 50% (slow motion) de quelques secondes, possible car l'enregistrement a été réalisé à 60 images par secondes.

Cette vidéo n'a aucun intérêt artistique ou sportif, il s'agit uniquement d'une démonstration des capacités techniques de la GoPro avec différentes prises de vues.

Essai de la GoPro Hero3 Black Edition en montagne

Vidéo hébergée sur la chaîne Youtube de VTTCamp - Essai en montagne de la GoPro Hero3 Black Edition, sans retouche des images (Musique Creative Common)

Comme promis, voici une nouvelle vidéo de test de la GoPro Hero3, tournée cette fois en montagne, sur neige pour juger des contrastes. Conditions idéales avec du vent, des projections de neige, des alternances de ciel voilé et des contre-jour.

Toujours tournée en Full HD (1920 x 1080 pixels à 60 ips), on a vite trouvé les limites de la caméra à cause de ses bugs (voir notre commentaire à la suite de cet article).

Les conditions de neige n'étaient pas idéales (transformée et croutée), ce qui ne donne pas du grand ski, mais c'est suffisant pour réaliser des essais. Le cadrage n'est pas aisé, même avec la fonction prévisualisation sur smartphone qui souffre d'un important temps de latence (plusieurs secondes) entre une scène et sa restitution à l'écran.

Enfin, les reliefs (et notamment la pente) sont écrasés, comme avec la plupart des caméras embarquées grand angle. La scène finale, où on voit rouler la neige sous les skis, est filmée dans une pente de plus de 40° avec les premiers virages sautés, on ne le perçoit absolument pas.

Performances photo de la GoPro Hero3 Black Edition

La GoPro Hero3 propose des performances photographiques améliorées avec les résolutions 12 Mpx, 7Mpx, 5 Mpx disponibles.

Un mode rafale permet de prendre 30 photos par secondes (!) et le mode photo en continu permet au choix 3 photos par seconde, 5 photos par seconde ou 10 photos par seconde.

Un mode prise de vue par intervalles permet de prendre des photos toutes les 0,5, 1, 2, 5, 10, 30 ou 60 secondes.

Enfin, la GoPro propose un mode photo + vidéo en simultané.

Photos de la GoPro Hero3 Black Edition

Camera Gopro 3 Quarts Dessus DroitCamera Gopro 3 Quarts Dessus GaucheCote Droit De La Boite GoproCote Droit Gopro Hero3Cote Gauche De La Boite GoproDos De La Boite GoproFace Arriere Gopro Hero3Face Avant Boitier Gopro Hero3Face Avant De La Boite GoproFace Avant Gopro Hero3

Où acheter la GoPro Hero3 ?

Notre partenaire PriceMinister vous propose des caméras GoPro Hero3 et des accessoires au meilleur prix. Les stocks de cette mini boutique sont actualisés toutes les heures, ce qui devrait vous garantir la disponibilité des produits.

Notre avis sur la GoPro Hero3 Black Edition

A n'en pas douter, il s'agit d'un modèle de caméra très haut de gamme avec d'excellentes performances. Techniquement, on n'est pas loin du sans faute, surtout lorsqu'on utilise l'application smartphone pour piloter la caméra.

Néanmoins, l'ergonomie fait toujours défaut et effectuer des réglages à répétition directement depuis le boitier de la GoPro peut vite devenir fastidieux.

Un autre défaut majeur concerne l'autonomie de la batterie très limitée, surtout lorsqu'on l'utilise connectée à l'application smartphone avec prévisualisation live. Il est donc souhaitable de vous équiper d'une seconde batterie (éventuellement d'un chargeur externe)... Sauf que les batteries pour la Hero3 (d'origine ou le modèle générique) ne sont pas encore commercialisées à l'heure de la publication de cet article.

Le principal défaut de cette caméra ne vient pas de la caméra mais du service client de la société. Il existe aujourd'hui des modèles concurrents aux performances pures très proches (Drift HD Ghost par exemple), moins chers et mieux équipés en standard (étanche sans boitier jusqu'à 3 mètres).

GoPro est certes leader sur son marché avec un marketing rodé, mais sa politique commerciale incite à la prudence et nous vous conseillons de faire sérieusement le tour de la concurrence avant de prendre une décision.

Full disclosureTous les tests proposés par VTTCamp sont réalisés en totale indépendance avec du matériel acheté en magasin ou fourni par les marques qui prennent le risque d'être critiquées. Sauf mention contraire (article marqué "billet sponsorisé"), nous ne sommes pas rémunérés par les fabricants et nous émettons des avis en notre âme et conscience, sans contreparties.