Le magazine du vélo de montagne (VTT)

Essai des pédales E-Thirteen LG1

par

4 commentaires

E Thirteen Lg1

Nous avons testé les pédales plates E-Thirteen LG1, destinées aux compétiteurs et passionnés de DH et de freeride.

Voici une paire de pédales haut de gamme pour un usage intensif qui accompagnera vos performances sur les terrains les plus exigeants.

Vous voulez acheter des pédales plates E-Thirteen LG1 ? Profitez des meilleurs prix du net avec ProBikeShop Acheter des pédales VTT

Conditionnement des pédales

A réception des pédales par transporteur, la première impression qui se dégage est un emballage peu esthétique, qui va vite s'estomper lors de la prise en main de ces magnifiques objets.

Contenu de la boîte des pédales E-Thirteen LG1
Contenu de la boîte des pédales E-Thirteen LG1

En comparaison d'autres marques/modèles, E-Thirteen n'a pas vraiment fait d'efforts pour le conditionnement. En revanche, à l'ouverture de la boîte, ces pédales VTT sont parfaitement emballées et protégées, aucun risque de ce point de vue.

A noter qu'elles sont livrées avec un lots de 12 « picots plats » et un autre de 24 picots de 7mm. Les picots montés par défaut sur les pédales sont des 4mm. Selon votre type de pratique, vous pourrez varier les hauteurs et effectuer des réglages personnalisés (mix de différentes tailles selon les zones par exemple).

Caractéristiques techniques des pédales E-Thirteen LG1

  • Diamètre de l'axe des pédales : 9 / 16" ;
  • Corps en aluminium Exalite+ ;
  • Axe en Cromoly (crmo) traité à chaud ;
  • Réglage du Spin Control
    Il s'agit d'un mécanisme qui permet de régler la rotation de la pédale pour retrouver facilement ses points d'appuis durant les phases aériennes ;
  • Plaques d'usure remplaçables en polycarbonate absorbant les impacts IFD (Impact Flexure Design) ;
  • Large plateforme adaptée à la pratique du freeride et de la DH ;
  • 11 picots interchangeables par face ;
  • Hauteur de rivetage : 4 mm inclus ;
  • Roulements annulaires sur bagues IGUS ;
  • Pédales entièrement démontables, toutes les pièces sont disponibles pour l'entretien ;
  • Poids : 492 grammes par paire sur la balance VTTCamp (468 g/paire d'après le poids constructeur) ;
Axe Pedale Lg1Boite Pedales Lg1Interieur Pedale E ThirteenPedales E Thirteen Lg1Pedales E ThirteenPicot Pedale Lg1 E ThirteenSpin Controle Pedales E Thirteen Lg1The HiveTranche Pedale Lg1

Réglage du Spin Control et entretien

La rotation de l'axe est réglable grâce au Spin Control. Plutôt qu'un long discours, voici en images comment procéder :

Réglage du Spin Control

Ces pédales ne nécessitent pas d'entretien particulier hormis le maintien dans un bon état de propreté (attention de ne pas diriger les jets haute pression en direction des roulements) et la vérification régulière de leur état et du serrage des picots.

Retour d'expérience

Nous avons testé ces pédales dans leur configuration d'origine qui convenait, c'est à dire avec 11 picots de 4mm par face. Le test a été réalisé dans la boue et par temps sec au cours de 2 sorties différentes, l'une à profil plutôt montant avec du pédalage, l'autre avec un profil plutôt descendant type tracé enduro.

Un excellent grip

Le grip est assuré par 11 picots massifs qui se vissent par le dessous pour un entretien aisé. Les LG1 disposent d'une large plateforme d'appuis constituée d'une cage en plastique sur corps aluminium qui cale parfaitement les pieds du rider. Ceux qui ont l'habitude des pédales automatiques ne seront pas trop dépaysés car l'accroche est tellement bonne qu'on peut donner le « coupe de griffe » pour tirer sur la pédale en bas avant la phase de remontée de la manivelle (vous suivez ??).

Il est possible de configurer les hauteurs des 11 picots (plats, 4mm ou 7mm) comme vous l'entendez, si la configuration d'origine ne vous convient pas. La large surface d'appuis est confortable dans toutes les conditions (terrain sec, boue), le maintien du pied est parfait et vous ne perdrez jamais l'adhérence. Le Spin Control est surprenant de simplicité et d'efficacité et on replace facilement les pieds.

Les LG1 aiment la viande fraîche

En revanche, les bords profilés de la cage en plastique peuvent s'avérer (très) coupants. Si vous n'utilisez pas de protections tibiales, les picots sont certes agressifs en cas de retour des manivelles, mais ces bords tranchants pourraient sans problème vous « scalper » un tibia. Après la première sortie de test, j'ai personnellement choisi d'arrondir légèrement ces angles saillants avec une lime douce, ce qui a réglé le problème.

Arrondir les angles saillants des pédales E-Thirteen LG1
Arrondir les angles saillants des pédales E-Thirteen LG1

On a aimé

  • Le Spin Control et la facilité de replacement des pieds ;
  • La qualité des matériaux utilisés et de l'assemblage ;
  • Le caractère démontable avec pièces détachées disponibles ;
  • Le grip parfait et les différents picots disponibles ;
  • L'esthétique de ces pédales qui sont très belles ;
  • La robustesse de l'ensemble qui sera à démontrer dans le temps. Stay Tuned !

On a moins aimé

  • Le poids relativement élevé (mais justifié) ;
  • Le caractère très agressif des pédales, pouvant causer des blessures ;
  • L'absence de picots de 4mm de rechange en cas de casse des picots d'origine.

Le prix relativement élevé est justifié au regard des nombreuses qualités de ce produit

.

Notre avis sur les pédales plates E-Thirteen LG1

Ces pédales sont vraiment de bonne facture, on perçoit le soin apporté à la qualité de fabrication et la fiabilité du produit, d'autant plus qu'elles sont entièrement reconstructibles et que toutes les pièces détachées sont disponibles à la vente. Leur poids relativement élevé est la contrepartie de leur solidité et de leur modularité, ce qui les destine prioritairement aux disciplines gravity où la légèreté n'est pas l'enjeu majeur. A n'en pas douter, il s'agit d'excellentes pédales plates !

Elles ont été testées sur une période relativement courte, nous pourrons dans quelques semaines vous faire un complément d'information sur la fiabilité dans le temps (prise éventuelle de jeu, vieillissement du plastique...) des LG1.

En attendant, bon ride !

Full disclosureTous les tests proposés par VTTCamp sont réalisés en totale indépendance avec du matériel acheté en magasin ou fourni par les marques qui prennent le risque d'être critiquées. Sauf mention contraire (article marqué "billet sponsorisé"), nous ne sommes pas rémunérés par les fabricants et nous émettons des avis en notre âme et conscience, sans contreparties.