Le magazine du vélo de montagne (VTT)

Comment réparer - fabriquer - adapter un support smartphone sur votre VTT

par

6 commentaires

Support Vtt Iphone

Si vous pratiquez le VTT, vous vous êtes probablement demandé comment vous orienter pendant vos sorties. Les cartes IGN obligent à s'arrêter régulièrement et la seule véritable alternative est le GPS.

Si vous avez un smartphone, il peut faire un excellent GPS pour le Vélo Tout Terrain, mais la difficulté sera de parvenir à le fixer correctement sur le guidon.

Les produits vendus dans le commerce ne font pas vraiment l'affaire, voici une piste pour bricoler le vôtre.

Pourquoi les supports du commerce ne conviennent pas ?

De nombreuses boutiques vendent des supports pour smartphone comme celui qui illustre cet article. Ils ne sont pas très chers (à partir d'une quinzaine d'euro) mais ils ne tiennent généralement pas le choc dans la durée si vous avez une pratique un peu engagée. Ils sont plutôt faits pour la route ou pour les ballades pas trop mouvementées.

Pour en avoir utilisé, je sais que leur gros défaut vient de leur système de fixation pratiquement toujours basé sur un collier en plastique qui serre le cintre du vélo.

Dès que vous allez envoyer du bois, il va commencer à tourner, à prendre du jeux et il finira par vous lâcher avec le téléphone ou le GPS qui va voler dans les cailloux.

La seule solution est une fixation 3 points sur la potence, avec un maximum de mousse pour amortir les vibrations et préserver l'électronique.

Comment fabriquer votre support VTT pour smartphone ou GPS ?

Support smartphone GPS pour VTT
Une fixation 3 points sur la potence vous assure une bonne tenue

Plutôt que de longs discours, mieux vaut parfois quelques images. La solution, acheter un support pas cher comme celui présenté plus haut et déclipser son pied (sous la base du support).

Ensuite, vous aurez besoin d'une plaque de plexiglass à découper aux bonnes dimensions, d'une mousse épaisse et souple pour mettre entre la potence et le plexi, une couche de caoutchouc entre le plexi et le support smartphone du commerce qui sera vissé sur le tout.

Enfin, vous fixez l'ensemble avec des serflex (1 sur la potence, les 2 autres sur le cintre de part et d'autre).

Fixation Iphone VttSupport 3 Points GpsSupport GpsSupport IphoneSupport Potence VttSupport Smartphone

Il est souhaitable de rajouter 2 gros élastiques (les rouges que vous voyez accrochés au guidon) en haut et en bas du smartphone, pour le cas où les pinces du support feraient défaut avec les vibrations (ça m'est arrivé qu'elles sautent !).

Prochainement, nous vous proposerons un article complet avec screencast pour transformer votre iPhone en véritable GPS de randonnée et régler les problèmes d'autonomie de batteries.

Quelques précautions tout de même

Pensez bien à arrondir les angles de la plaque de plexi et à tomber ses champs latéraux, à défaut de quoi elle pourrait être très coupante et dangereuse en cas de chute.

Pensez également à adoucir les angles des serflex une fois coupés à la bonne longueur, ils peuvent également être coupants.

Enfin, pour protéger votre smartphone ou GPS de l'eau et des projections de boue, à vous d'être imaginatifs. Personnellement, j'entoure l'iPhone de film alimentaire transparent, c'est une bonne protection et on ne perd pas l'usage de l'écran tactile.

Attention : ces informations sont indicatives et vous réalisez ces adaptations sous votre seule responsabilité. Détourner l'usage de certains produits peu comporter des risques, faites preuve de discernement.

Et vous, vous faites comment ?

Si vous avez d'autres combines ou des idées d'améliorations pour ce support, nous vous remercions de les partager en commentaires pour que tout le monde en profite.

Il y a certainement d'autres solutions, mais lorsque ça tabasse, je n'ai pour l'instant pas trouvé mieux.