Le magazine du vélo de montagne (VTT)

Montage artisanal à la carte de roues Astérion haut de gamme

par

2 commentaires

Roues Artisanales Asterion

Nous avons demandé à notre voisin Asterion, dont le siège social se trouve à 4 kilomètres de celui de VTTCamp, de nous monter une paire de roues artisanales haut de gamme.

Le résultat est à la hauteur de nos espérances et nous vous proposons de découvrir le résultat en images.

Fiche de montage

Voici les caractéristiques techniques du montage réalisé par Asterion pour notre paire de roues :

  • Jantes NoTubes ZTR Arch EX 32H black 26 pouces ;
  • Moyeu avant Chris King gros corps silver pour axe de 15 traversant ;
  • Moyeu arrière Chris King silver pour axe en 12x142 traversant ;
  • Écrous polyax alu 12 mm noir ;
  • Rayons plats Sapim CX ray noir, avec croisement gauche/droit X3/X3 ;
  • Ligatures des rayons ;
  • Kit tubeless avec valve et scotch jaune d'étanchéité.

Ces roues sont destinées à un bike d'exception, en cours de montage. Nous aurons l'occasion de vous en dire plus prochainement, sans doute mi-avril... Ces jantes n'ont donc encore jamais roulé et nous ne les avons pas testé.

Poids de la paire de roues

Le poids mesuré sur la balance de cuisine VTTCamp est de 921 grammes pour la roue arrière et 794 grammes pour la roue avant, soit un total de 1715 grammes pour la paire, avec le Kit tubeless, en taille 26 pouces.

Kit tubeless

Le kit tubeless se compose non pas d'un flap comme on a l'habitude de le voir, mais d'un scotch jaune. Le flap est en général un fond de jante spécial en caoutchouc, mais avec les jantes Notubes il n'est pas utile (et c'est tant mieux car un flap pèse plus de 45 grammes en général).

Dans notre cas, on se contente juste d'un fond de jante adhésif (scotch jaune) qui ne pèse que 7 grammes, gain de poids particulièrement important lorsqu'on connait son impact sur l'inertie des masses tournantes.

Photos des roues Asterion

Flap Roue AsterionJante AsterionLigatureMoyeu Arriere Chris KingMoyeu ArriereMoyeu Avant Chris KingMoyeu Chris King 142 12 Moyeu Chris King Avec Axe De 15 TraversantMoyeu Chris KingMoyeux Roue Asterion 2Moyeux Roue AsterionRayons Plats Sapim Cx RayRoue Arriere AsterionRoue AsterionRoue Avant AsterionRoue Avant Ztr ArchRoue Libre Chris KingRoue Vtt Haut De GammeValve Tubeless Sur Roue AsterionZtr Arch Ex 32h Black

Principales caractéristiques & avantages des jantes ZTR Arch

Les jantes ZTR Arch sont des jantes très polyvalentes qui couvrent des pratiques allant du XC pour les pilotes lourds ou au pilotage agressif, jusqu'à l'enduro pour des pilotes de bon niveau.

Leur poids contenu (400 grammes pour le modèle 26" et 450 grammes pour la version en 29") reste donc compétitif y compris pour une pratique Cross Country. Ces jantes ont la particularité d'accepter un montage sans chambre à air (tubeless) y compris avec des pneus initialement prévus pour un montage avec chambre à air (pneus tubetype).

Elles sont aussi plus larges que la moyenne, ce qui a pour conséquence de stabiliser le pneu en latéral lors du roulage en basse pression (meilleure assise du pneu). Cela augmente aussi le volume d'air interne, ce qui améliore à la fois le grip et le confort pour une pression de gonflage donnée.

Enfin, les crochets de ces jantes sont très bas, ce qui limite très fortement le risque de pincer le pneu lorsqu'on roule en basse pression ou de déformation des crochets suite à un choc (ils dépassent très peu et sont donc moins exposés).

Les roues en vidéo

Vidéo des roues Asterion ZTR Arch EX 32H avec Moyeu Chris King

Intérêt d'utiliser des rayons plats Sapim CX-Ray

Il s'agit de rayons extrêmement légers (ils sont produits à partir d'un rayon rond de section 2 mm / 1,5 mm / 2 mm) qui ont été aplatis au centre (au niveau du diamètre initial de 1,5 mm). Outre le gain de poids, la finesse de la partie centrale les rend très endurants à la fatigue (probablement les plus endurants du marché).

Le plat au centre est initialement destiné à l'aérodynamique, mais le procédé d'aplatissement a également une autre conséquence : il modifie la structure moléculaire du rayon et le rend plus "nerveux" sur le terrain. Asterion nous dit avoir fait la comparaison avec un rayon rond réalisé à partir du même profil de base que le CX-Ray (avant aplatissage du centre), le tout tendu avec la même tension, et les résultats étaient flagrants au niveau du gain en comportement dynamique.

Intérêt du ligaturage

Ligature des rayons sur roues VTT
Ligature des rayons sur montage artisanal haut de gamme

Le ligaturage permet de faire participer les rayons qui normalement ne contribuent pas à la transmission du couple de pédalage à l'entraînement de la jante en rotation. On gagne donc en "punch" sur les relances et ceci sans inconvénient sur le poids. L'ensemble des ligatures d'une roue ne dépasse pas 0,5 gramme, soit seulement 1 gramme sur la paire de roues complète.

Il y a également un autre avantage qui est le maintien du rayon en place en cas de casse liée à une chute, à une projection de pierre ou à une branche qui se serait coincée en travers de la roue. Donc aucun risque que les rayons endommagés ne se prennent dans le dérailleur ou qu'ils ne rayent les bases d'un cadre carbone.

Pour finir, cela donne un look "artisanal" et exclusif aux roues, ce qui prouve que rien n'a été négligé au montage.

Montage manuel à la carte VS roues « industrielles »

La particularité du montage artisanal est qu'il répond de manière plus précise et plus fine aux besoins des utilisateurs. Chaque composant est choisi pour répondre au mieux à l'ensemble du cahier des charges.

D'après Asterion, la qualité du montage est nettement meilleure que celle des roues industrielles produites en grande série. La marque vérifie individuellement la tension de chaque rayon tout au long du processus d'assemblage et de mise sous tension, pour être certain qu'il n'y aura pas de déséquilibres néfastes à la durée de vie des roues ainsi qu'à leur comportement dynamique.

Asterion fait aussi le choix d'appliquer des tensions plus importantes que la moyenne et de s'approcher un peu plus de la limite imposée par les jantes puisque l'équilibre des tensions est sans commune mesure avec ce que l'on trouve dans des roues industrielles.

Pour finir chaque roue est « rodée » (stressée) à la main pour vérifier qu'elle ne bougera pas en conditions d'utilisation normales, c'est à dire tant que la limite élastique de la jante ne sera pas dépassée. Les roues ne prendront donc pas de voile et leur tension ne chutera pas dans le temps : elles seront à la fois plus durables, plus réactives en relances, mais aussi plus précises dans les trajectoires.

Commander vos roues

Si vous aussi vous souhaitez réaliser un devis en ligne et commander des roues, vous pouvez le faire directement sur le site internet d'Asterion : www.asterion-wheels.com

Asterion Wheels
1286 Route du bas privas
69390 CHARLY

Téléphone : 04 78 57 61 39

Merci à Benoit pour sa disponibilité et ses explications pointues. Laissez nous en commentaire vos réactions à cet article et vos questions.