Le magazine du vélo de montagne (VTT)

Florent, fondateur de VTTrack, répond aux questions de VTTCamp

par

1 commentaire

Vttrack Traces Gps

Les traces GPS ont un bel avenir devant elles avec l'avènement du GPS comme outil de navigation incontournable des vététistes.

Il est tellement plus pratique de suivre une trace plutôt que de chercher sa route sur une carte !

VTTCamp vous présente Florent, créateur de VTTrack.fr, un agrégateur de traces GPS qui possède une base de données unique.

Vous n'êtes pas encore équipé(e) d'un GPS ? Profitez des meilleurs prix du net avec ProBikeShop Acheter un GPS VTT

Interview de Florent, le fondateur de VTTrack.fr

Florent, peux tu te présenter aux lecteurs de VTTCamp en quelques mots ?

Merci Olivier pour cette interview, je suis donc Florent Coste, j'ai 37 ans, j'habite dans la région Marseillaise et je travaille dans l'informatique. Je pratique le VTT depuis la fin des années 80. Mes lieux de pratique sont situés dans le grand Sud Est, principalement en vélo de montagne, mais j'ai touché à tout !

Je suis également modérateur sur le site VTTour.fr. Par ailleurs, très conscient de l'importance de s'impliquer pour un VTT responsable, je suis très actif auprès de la Mountain Bikers Foundation.

Comment t'es venue l'idée de développer le portail VTTrack.fr et quand a-t-il vu le jour ?

VTTrack est né sur la toile au mois de Juin 2010, avec un nombre restreint de sites indexés par rapport à aujourd'hui. L'accueil a été très positif dès le départ et nous a conforté dans nos efforts !

L'idée est issue de discussions entre des modérateurs des sites VTTour.fr et Singletrack.fr. Il s'agissait de pouvoir visualiser de manière conjointe les données des deux sites. Le nom de VTTrack est en fait la contraction de VTTour et Singletrack.

Le principe de présenter de façon centrale les données d'autres sites communautaires est donc venu tout naturellement. Très souvent les sites sont complémentaires au niveau des zones couvertes, des types de pratiques...

Quand on superpose tous les sites partenaires sur les calques VTTrack, on affiche un nombre incroyable de traces dans toute l'Europe. C'est un traitement manuel ou automatisé pour l'agrégation des nouvelles traces ?

C'est un traitement automatique, réalisé quotidiennement pour la plupart des sites indexés. Nous avons développé pour cela une librairie assez puissante. Rajouter un nouveau site partenaire nous demande maintenant beaucoup moins de travail.

D'un point de vue extérieur l'idée de VTTrack parait assez simple, mais du coté implémentation, c'est beaucoup plus complexe. Par exemple, maintenir une cohérence / synchronisation entre les traces des sites communautaires et notre base de données a demandé pas mal d'optimisations en tous genres.

Voici une vidéo réalisée par un passionné pour découvrir VTTrack en images

Une vidéo de présentation de VTTrack réalisée par un passionné

Qu'apporte VTTrack en plus des sites communautaires de partage de traces déjà existants ?

Si on ne s'intéresse qu'à un seul site, VTTrack apporte déjà une très belle visualisation cartographique des données. La consultation des traces en simultané est actuellement une fonction qui n'existe que sur VTTrack.

Pour les sites éditeurs de topos, cela peut aider à la modération : visualiser un nouveau topo sur une carte permet de déceler plus facilement les recouvrements avec les topos existants.

De plus, VTTrack permet aussi de choisir parmi une multitude de fonds de cartes entre GoogleMaps, IGN France, OpenStreetMap, SwissTopo, IDEE Espagne etc.

Enfin, si on ajoute le fait de pouvoir justement afficher de manière simultanée les traces de plusieurs sites, on comprend vite l'intérêt d'utiliser VTTrack !

Dans certaines zones, il y a vraiment beaucoup de traces affichées sur VTTrack, est-il possible de les filtrer ?

Il y a le bouton "filtrer les traces" qui permet de saisir des critères de distance, de dénivelé, de technicité, de pente... pour instantanément réduire le nombre de traces. On peut par exemple ne s'intéresser qu'aux traversées et n'afficher que les grands itinéraires qui traversent la France !

Cette fonction de filtrage avec visualisation directe est une autre fonction exclusive à VTTrack.

Est-il possible d'ajouter / modifier des traces GPS directement sur VTTrack ?

Notre but n'est pas de nous substituer ou de remplacer les sites communautaires pour la gestion des traces, il n'est donc pas possible d'en ajouter de nouvelles directement sur VTTrack. On ne peut pas non plus télécharger directement depuis VTTrack les traces des sites partenaires indexés, il faut pour cela visiter le site source lorsque vous avez fait votre choix.

Par contre il est possible de créer des traces GPS grâce à notre éditeur GPX en ligne, en utilisant des bouts de traces existants ! C'est une autre raison d'utiliser VTTrack.

Nous encourageons évidemment les internautes à partager leurs itinéraires VTT sur les différents sites communautaires partenaires. Leurs traces seront ensuite indexées puis relayées par VTTrack. Je profite de cette interview pour faire un petit bonjour aux créateurs de nos sites partenaires avec lesquels nous avons d'excellentes relations.

Est-ce que VTTrack est accessible sur les terminaux mobiles ?

Oui, VTTrack est accessible depuis smartphones et tablettes, le site est optimisé pour ces périphériques et il permet d’accéder à quasi toutes les fonctionnalités : choix du fond de carte et couches, filtrage des traces...

Il faut être connecté et bénéficier d'un bon débit local mais c'est très pratique pour fignoler son parcours sur le terrain !

Vu le nombre de traces en France et en Europe, reste t-il encore des sentiers qui n'ont jamais vu de VTT ?

En consultant la carte VTTrack au niveau Europe, on peut avoir l'impression que quasi tous les sentiers, même dans les endroits les plus escarpés, semblent avoir été roulés à VTT.

Quand on y regarde de plus près, il reste bon nombre de chemins inexplorés, certains n'étant pas identifiés sur les cartes, à découvrir, parfois à deux pas de chez soi !

VTTrack peut aussi être un formidable outil pour aller rouler là ou peu de gens ont posé leurs roues !

Traces GPS VTT dans toute l'Europe
L'Europe des traces GPS VTT vue par VTTrack !

Vous proposez un grand nombre de fonds de cartes, ça doit demander pas mal de travail. Combien êtes-vous à travailler pour développer et faire vivre le site ?

Actuellement nous sommes 4 à travailler et faire vivre le site, et nous lançons un appel à tous ceux que ce beau projet intéresse pour venir nous aider !

Par ailleurs concernant le financement du portail, nous allons faire appel aux donations du public pour supporter le développement et l'hébergement.

Peux-tu nous donner quelques chiffres clés qui ne seraient pas confidentiels ?

Chaque semaine ce sont près de 2 000 visiteurs uniques qui viennent sur le site, ce chiffre est en grosse progression par rapport à 2011.

Chaque semaine ce sont plus de 2 200 visites qui sont générées vers nos sites partenaires.

Au niveau du nombre de traces, nous indexons actuellement 180000 traces dans le monde entier !

Quels sont vos projets de développement dont tu pourrais nous parler ? De nouveaux partenariats en vue ?

Ce ne sont pas les idées qui manquent. Fidèles à notre leitmotiv, nous sommes sur des développements qui devraient encore une fois surprendre. Vous aurez la surprise d'ici peu alors je n'en dis pas plus !

Nous allons par ailleurs continuer notre développement sur le nombre de sites indexés. Nous recevons en effet des demandes régulières pour indexer de nouveaux partenaires.

Pour conclure, si on ne devait retenir qu'une chose de VTTrack ?

VTTrack est reconnu comme LE moteur de recherche de traces GPS VTT, c'est le complément indispensable des sites communautaires de parcours VTT.

Remerciements

Je te remercie Florent d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions pour VTTCamp. On a compris que VTTrack.fr est un outil puissant de recherche de traces GPS qui permet en quelques clics d'accéder à l'ensemble de l'offre disponible.

Etant moi même utilisateur, je ne peux qu'encourager nos lecteurs à essayer VTTrack pour découvrir de nouveaux itinéraires en VTT et se faire plaisir sans se perdre ;-)

Si vous avez des suggestions ou des questions sur VTTrack, n'hésitez pas à les publier en commentaires. Si vous avez aimé cet article et VTTrack, aidez-nous SVP à les faire connaître sur les réseaux sociaux.