Le magazine du vélo de montagne (VTT)

Lilian, fondateur d'UtagawaVTT, répond aux questions de VTTCamp

par

3 commentaires

Utagawavtt

VTTCamp aime les traces GPS... C'est sans doute le côté Geek des développeurs du site qui ressort et le VTT n'échappe pas à l'arrivée massive des nouvelles technologies (GPS, électronique sur les vélos...).

Nous allons donc naturellement vous parler de l'un des sites leader en France des traces GPS communautaires : UtagawaVTT.com

Le site mis en ligne en 2003 rassemble à ce jour 5 667 parcours VTT avec trace GPS, qui sont téléchargeables gratuitement pour découvrir de nouveaux itinéraires en sécurité.

Vous n'êtes pas encore équipé(e) d'un GPS ? Profitez des meilleurs prix du net avec ProBikeShop Acheter un GPS VTT

Interview de Lilian, le fondateur du site

Bonjour Lilian, tu es le fondateur du site UtagawaVTT, peux tu te présenter aux lecteurs de VTTCamp en quelques mots ?

Bonjour Olivier, je m’appelle Lilian MORINON, j’habite en région lyonnaise, je suis marié avec 2 enfants et je travaille dans l’informatique au sein d'une multinationale américaine. Je pratique le VTT depuis les années 80 mais plus sérieusement depuis une quinzaine d’années. J’ai habité près de Grenoble pendant environ 5 ans et cela m’a donné la vraie dimension de ce qu’était le Vélo de Montagne ou All Moutain comme l’on dit maintenant.

UtagawaVTT est-il géré par une entreprise commerciale ?

Loin de là ! UtagawaVTT est un site personnel et communautaire. Il fédère des passionnés. C’est un peu l’auberge espagnole, on y trouve ce que l’on y amène. De l’expertise sur le VTT, les GPS, le tourisme sportif pour les contributeurs du forum, des randonnées VTT documentées avec traces GPS à l’appui pour les contributeurs de topos, la satisfaction d’animer le site pour les modérateurs et l’énorme joie de tirer les fonctionnalités du site toujours plus en avant pour l’équipe de développement.

Le site n’a donc ni salariés ni financement à proprement parler. Le seul revenu est fourni par les clics des internautes sur les encarts publicitaires et sert à financer l’infrastructure d’hébergement.

Comment t'es venue l'idée de créer UtagawaVTT, à une époque où le GPS ne s'était pas encore imposé comme une évidence ?

En 2000, j’habitais aux USA et le consumérisme concernant l’électronique grand public est très fort de ce coté de l’Atlantique. Toutes sortes de gadgets fleurissent chaque année et suivent des effets de mode. Le système GPS a démontré son efficacité depuis plusieurs décennies et c’est seulement il y a une dizaine d’année que les terminaux grand public sont devenus abordables financièrement : c’était le début de Garmin.

Traces GPS sur le site UtagawaVTT
Capture d'écran du site communautaire dédié au VTT et aux traces GPS - UtagawaVTT.com

J’ai tout de suite vu l’intérêt pour le VTT : plus besoin de cartes, de s’arrêter très souvent pour savoir où aller... et surtout la possibilité de rejouer une randonnée et de l’envoyer aux amis par email pour "montrer par où ça passe".

C’est cette dernière notion qui est à l’origine du site. Proposer au public des parcours validés pour faciliter l’accès aux sentiers praticables à VTT et les référencer.

Lorsque le site a été créé en 2003, c’était le premier du genre en France.

Peux tu nous en dire plus sur le concept du site et ce qu'il propose concrètement aux internautes ?

La stratégie est très simple : offrir une plateforme de partage de randonnées VTT de qualité.

Le site s’adresse à 2 types de populations :

  • Ceux qui veulent partager leurs moments de bonheur à VTT ;
  • Ceux qui souhaitent consommer les traces GPS déposées par les premiers, pour avoir autant de plaisir que l'auteur des tracés.

A cela s’ajoute une plateforme d’expertise et d’échange plus générale grâce au forum de discussion qui fidélise les membres d’UtagawaVTT : non seulement ils peuvent venir consulter ou déposer des randos, mais ils peuvent également discuter de celles-ci ou de VTT/GPS dans le forum.

Peux tu nous communiquer quelques chiffres significatifs (audiences, activité du portail...) ?

A ce jour (le 09/11/2012), le site comporte bientôt 60 000 membres enregistrés et bientôt 6 000 randonnées en ligne, toutes validées par une équipe de modérateurs.

En saison estivale c’est plus de 3 000 visiteurs uniques qui se connectent au site chaque jour.

Combien êtes vous pour gérer bénévolement un tel portail et comment sont répartis les rôles de chacun ?

Il y a plusieurs équipes qui oeuvrent pour faire vivre le site :

  • Les modérateurs du Forum ;
  • Les modérateurs des topos ;
  • L'équipe de développement ;
  • Les projets de partenariat ;
  • La stratégie.

En tout cela fait une petite dizaine de bénévoles actifs.

Quelles ont été les grandes évolutions d'UtagawaVTT ?

En Août nous avons mis en ligne une nouvelle version du site : nouvelle identité visuelle avec refonte complète de la cartographie du site, possibilité d’avoir plusieurs fonds de cartes et une amélioration de la recherche.

Début novembre nous avons mis en ligne une fonction d’édition de traces GPS pour retoucher/fusionner les traces existantes sur le site et se créer sa propre trace. Nous participons d’ailleurs au concours IGN Géoportail 2012 car ces fonctionnalités s’appuient sur les API de Géoportail.

Que proposez vous à la communauté pour favoriser les relations IRL (In Real Life) des membres ?

D’abord les succès, nous en sommes à la 4ème génération de maillots aux couleurs du site, le prochain arrive d’ici début décembre et il est ma-gni-fique. Nous avons également des stickers que les membres peuvent commander.

Et puis les choses plus compliquées : nous avons tenté les rencontres, mais en raison de l’aspect virtuel du site et de la disparité géographique des utilisateurs, cela n’a pas eu le succès escompté.

A terme il faudrait envisager un partenariat avec un spécialiste du genre pour gérer l’organisation, à notre niveau c’est trop complexe. Mais j’avoue que cela serait une belle récompense d’avoir un raid ou une rando qui porte le nom du site et qui soit reconnue dans le milieu du VTT, genre le UtagawaVTT Trophy sur un week-end en été.

En attendant nous proposons aux organisateurs de randonnées de placer leur traces sur UtagawaVTT pour en faire la promotion auprès d’un public ciblé.

Quels sont vos prochains projets pour faire évoluer le site, si ce n'est pas indiscret ?

Je pense que le site a atteint une belle maturité sur le web désormais, il faudrait que l’on puisse proposer une application sur les systèmes mobiles (apple, android), mais pour l’instant le ticket d’entrée n’est pas financièrement envisageable à moins que l’on tombe sur un mécène… à bon entendeur !

Sinon nous souhaitons développer les partenariats institutionnels avec les organisateurs de randonnées et les territoires.

Pour conclure et pour faire simple, que doit-on retenir d'UtagawaVTT ?

Que c’est un cercle vertueux entre VTTistes ! C’est un site qui fonctionne grâce au travail fantastique des bénévoles qui ne comptent pas leurs heures et ce pour le plaisir de tous.

Olivier, Merci de nous avoir donné l’occasion de parler de UtagawaVTT sur VTTCamp !

Remerciements

Pour ma part, je te remercie chaleureusement Lilian d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et de présenter UtagawaVTT dans nos colonnes ;-)

Il nous reste plus qu'à souhaiter longue vie et plein de réussite à UtagawaVTT. Je télécharge personnellement régulièrement des traces sur ton site Lilian, vraiment utile, d'où cette volonté de partager et de contribuer modestement à le faire connaître.

Découvrez de nouvelles traces GPS avec UtagawaVTT.com