Le magazine du vélo de montagne (VTT)

Le 1er proshop Cannondale de France

par

10 commentaires

Proshop Cannondale Brignais

Inauguré en présence du champion Jérôme CLEMENTZ, pilote de VTT freeride, descente et enduro, le 1er proshop Cannondale - GT a vu le jour à Brignais dans le Rhône.

Découvrez en vidéo un concept store novateur ultra spécialisé, entièrement dédié à une marque, comme il en existe encore peu en France.

Le 1er proshop Cannondale / GT Bicycles a ouvert ses portes à Brignais (69530) le 1er décembre 2012 et il a été inauguré le 25 janvier 2013 en présence de clients de la marque.

Nous avons naturellement décidé de faire connaissance avec nos voisins et de leur consacrer un article. Au cas où cette subtilité vous aurait échappé, le siège social et la rédaction de VTTCamp se trouvent également à Brignais, à quelques centaines de mètres du magasin.

Interview du patron

Pierre Louis LANIER n'est pas un novice en gestion de magasin de cycle. Cet entrepreneur est déjà propriétaire avec son associé de 2 boutiques à Vienne, en Isère, toutes regroupées sous l'enseigne Cycles Blain.

Le patron du concept store s'est gentiment prêté au jeu de l'interview pour nous présenter ce nouvel espace entièrement dédié au plaisir des vététistes.

Interview du patron du proshop Cannondale / GT Bicycles et visite virtuelle du magasins

Présentation des Cycles Blain

L'enseigne Cycles Blain regroupe aujourd'hui 3 magasins, le Proshop Cannondale de Brignais ainsi que 2 adresses historiques à Vienne. La marque est née il y a une trentaine d'années et compte aujourd'hui une dizaine de salariés dont 2 associés.

Le groupe a réalisé 1,3 millions d'euro de chiffre d'affaires en 2012 et il continue son développement avec l'ouverture de ce troisième point de vente spécialisé.

Pourquoi un Proshop Cannondale ?

Comme Pierre Louis l'explique dans l'interview vidéo, un proshop (ou concept store) a l'avantage de présenter quasiment toute la gamme d'une marque, qu'il s'agisse des vélos, du textile ou des accessoires. Les techniciens formés spécifiquement sont donc en principe plus pointus sur les produits Cannondale / GT que les enseignes généralistes.

D'autre part, souvent affaire de passion, le VTT est un sport où les marques occupent une place particulière dans le cœur des pratiquants, en particulier des marques historiques comme Cannondale qui ont beaucoup contribué à l’essor de la discipline et à l'évolution du matériel.

Certains ne changeraient de crèmerie pour rien au monde et leur proposer un univers entièrement dédié à leur marque fétiche est un vrai plus. Tout l'enjeu est alors de proposer aux (futurs) passionnés, pour reprendre un terme issu du web design, la meilleure « expérience utilisateur » possible.

Pourquoi à Brignais ?

Le choix de s'établir à Brignais a été fait en raison de la proximité de la ville avec Lyon, capitale des Gaules, et surtout des monts du Lyonnais où vont rouler de nombreux pratiquants de la région. Une stratégie qui a permis au proshop de s'implanter au plus près de ses clients.

Le magasin a nécessité un investissement de 120 000 € et plusieurs mois de travaux. Un gros travail de réflexion a également été mené avec Cannondale pour développer l'agencement et le design, puisque le concept était nouveau pour la marque.

Photos du proshop Cannondale de Brignais

Accueil Du Proshop CannondaleAtelierEntree Du MagasinEspace AtelierLogo Gt BicyclesTravail Dans L Atelier CannondaleVelo De Route CannondaleVtt Cannondale En Vitrine

Accéder au proshop Cannondale

Contacter le proshop Cannondale

Cycles Blain Brignais
7 route de Lyon
69530 BRIGNAIS

Tél : 04 78 05 75 34
Email : cycles.blain.brignais@orange.fr
Site internet : www.cycles-blain.com