Le magazine du vélo de montagne (VTT)

Vidéo du Roc Down

par

Soyez le premier à commenter cet article

Roc Down

Le Roc Down est l'épreuve de descente (DH) qui se déroule pendant le Roc des Alpes, petit frère du Roc d'Azur qui se déroule au mois de juin dans la station de la Clusaz.

Découvrez le tracé et les riders du Roc Down en vidéo et préparez vous pour la prochaine édition !

Le Roc d'Azur qui se déroule à Fréjus en bord de mer ne permet pas de mettre en place tous les types de courses en raison des spécificités du relief moins marqué qu'en montagne. En 2012, le Roc d'Azur avait bien proposé un enduro, mais sa déclinaison dans les Alpes permet désormais de proposer des nouveaux formats de courses comme la DH.

Résumé vidéo du premier Roc Down

Le Roc Down s'est déroulé sur une piste relativement linéaire, sans grosses difficultés techniques telles que des sauts importants, la rendant accessible au plus grand nombre. La durée moyenne des runs tournait autour de 5 minutes, ce qui est déjà conséquent, sur une piste de 2,6 km de long qui glisse le long des pentes des Aravis.

Vidéo du Roc Down 2013

Les participants avaient pu reconnaître le tracé dès le vendredi et c'est le samedi que les choses sérieuses commencent avec les qualifications le matin et les finales l'après midi.

Résultats du Roc Down

Le Roc Down se déroulait le même week-end que la coupe du monde de DH à Val Di Sol, ce qui explique sans doute l'absence des meilleurs riders français de la discipline. On a tout de même assisté à une belle bataille car les chronos des 4 premiers de la finale se tiennent dans un mouchoir de poche. Ils sont tous dans la même seconde et le suspense a duré jusqu'au bout pour connaître le vainqueur.

Les vainqueurs sont sans surprise les 3 riders qui avaient réalisé le meilleur temps des qualifications, avec une inversion entre le 1er Romain LESCURE et le 3ème Kilian BRON.

L'ordre de départ de la finale était donné dans l'ordre inverse des temps de qualification, les meilleurs riders partant en dernier, ce qui explique que les 3 meilleurs temps ont été réalisés lors des 3 derniers runs, contribuant à tenir les spectateurs en haleine.

Podium du Roc Down

  • 1 - Romain LESCURE en 4:54'96"
  • 2 - Yoann PACCARD en 4:55'17"
  • 3 - Kilian BRON en 4:55'58"
  • 4 - Esteban DERONZIER en 4'55'95"

L'écart des chronos se creuse ensuite brutalement car le 5ème de la course, Martin MILLAUD qui n'a pas démérité, boucle le parcours en 5:00'09".

Photos du Roc Down

ChronometrageConcurrent Du Roc DownDepart Du Roc DownJump A L ArriveePartie RoulantePassage Sur Module BoisPedalage A L ArriveePodiumPremiere SectionRider Dans Une CourbeSommet Du Cret Du LoupSortie De CourbeVainqueur HeureuxVainqueursVirage TechniqueVue Sur La ClusazWheeling A L ArriveeZone D ArriveeZone De Depart

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux et aidez nous à la faire connaître. Merci !