Le magazine du vélo de montagne (VTT)

Plus de 500 VTT en test

par

2 commentaires

Velovert Festival

La 4ème édition du Vélo Vert Festival s'installe à Villard de Lans et marque l'ouverture de la saison VTT le 1er week-end de juin 2013.

Accédez à de nombreuses épreuves et animations organisées ainsi qu'au 1er centre d’essai VTT au monde avec plus de 500 vélos en test.

Concept du Vélo Vert festival

L'équipe du magazine Vélo Vert, qui organise des évènements nationaux depuis 20 ans, propose ce rassemblement unique pour célébrer l'ouverture de la saison de vélo tout terrain. Il s'agit d'une grande fête du VTT avec des compétitions, des démonstrations, des animations, des expositions, des concerts et d'autres activités encore qui sont proposées au public pendant 3 jours.

Connue pour l'organisation des premiers championnats du monde VTT officieux, la station du mountain-bike Villard de Lans renoue avec l'histoire en développant, en parallèle du salon, des tests et des animations et un volet sportif composé de treize épreuves. Plus de 5000 visiteurs sont attendus cette année !

Teaser vidéo de l'édition 2012

Teaser officiel de l'édition 2012 du Vélo Vert festival sur Viméo.

Salon du VTT pendant le Vélo Vert festival

Les festivaliers pourront essayer plus de 500 VTT de test mis à leur disposition par une cinquantaine d’exposants, sur des parcours libres ou accompagnés, adaptés à tous les types et niveaux de pratiques.

Epreuves et animations

En marge des compétitions (DH Marathon, Enduro, Rallye XC, All-mountain…), des challenges (Night Ride, Familly Challenge, Ice Experience, Urban Relay…) et des parcours libres ou accompagnés adaptés à tous les types et niveaux de pratiques sont proposés aux participants : randonnées et parcours de découverte (DH, Enduro, sentiers GPS, vélos électriques…)

Après deux années d'absence, les compétitions et randonnées font leur grand retour sur cette 4ème édition du Vélo Vert Festival à Villard de Lans du 31 mai au 02 juin 2013.

La programmation

Journée du vendredi :

  • 09h00 - Enduro (6 spéciales chronométrées à profil descendant ponctuées de liaisons effectuées en remontées mécaniques et de plages de repos destinées à profiter des autres facettes du festival) ;
  • 17h00 - Montée Chrono (ascension bitumée de 2 km en coeur de station, ouverte à tous les styles de vélo : VTT, vélo de route, pignon fixe, singlespeed, E-bike, voire même déguisé) ;
  • 19h00 - Prologue DH marathon (grand moment de spectacle en perspective sur un parcours 100% urbain mixant portions d'escaliers, sauts artificiels et passages sur glace, chaque concurrent défiant un à un le chrono pour déterminer son placement du lendemain) ;
  • 22h00 - Night Ride (parcours de 10 et 20 km au programme dans l'ambiance mystique de la nuit, où les formes et sensations prennent une dimension hors du commun).

Journée du samedi :

  • 09h00 - DH Marathon (8 km lancée du sommet à 1730 m jusqu'au coeur du village à 1050 m. Un tracé inédit mêlant piste, singletracks, prairie, pierriers et nouvelles sentes dans les sous-bois de la station) ;
  • 15h00 - Family Challenge (moment convivial où les 4-6 ans et 7-10 ans partent accompagnés d'un parent pour une chasse trésor à la recherche d'objets dissimulés sur des parcours de 2 et 4 km, chaque enfant se voit remettre un lot) ;
  • 19h00 - Street Race (relais par équipes de deux pilotes dans les rues du village, chaque binôme devant effectuer sur une heure un maximum de tours sur une boucle spectaculaire d'1,5 km).

Journée du dimanche :

  • 08h00 - Rallye All-Mountain (épreuve complète composée de 5 spéciales chronométrées et d'autant de liaisons à réaliser à la force des mollets. Alternant dénivelés positif et négatif, le parcours d'une quarantaine de kilomètres emmène les pilotes à la découverte des plus beaux spots du massif) ;
  • 09h00 - Randonnées 30, 40 & 50 km (tracées sur les meilleures portions du territoire et animées de ravitaillements couleur locale) ;
  • 09h15 - Randonnées 10, 20 km (tracées sur les meilleures portions du territoire et animées de ravitaillements couleur locale).

Hormis sur la journée du dimanche, les tranches horaires permettent de cumuler l'ensemble des épreuves.

Inscriptions au Vélo Vert festival de Villard de Lans

Les tarifs sont disponibles et les inscriptions du Vélo Vert Festival à Villard de Lans sont ouvertes. Vous pouvez vous inscrire depuis le site officiel de l'évènement.

Si vous pensez participer au festival, faites le nous savoir en commentaires, VTTCamp sera présent pour couvrir l'évènement. Sans doute l'occasion de faire connaissance ;-)