Le magazine du vélo de montagne (VTT)

Un Roc montagne dans le massif des Aravis

par

Soyez le premier à commenter cet article

Roc Des Alpes

A.S.O. nous avait promis l'arrivée du Roc des Alpes en 2013, A.S.O. l'a fait et nous y sommes !

Organisé dans la station de la Clusaz, le petit frère du Roc d'Azur annonce un bien beau programme pour tout ce week-end du 14 au 16 juin.

Histoire du Roc

Le Roc d'Azur, né il y a 30 ans dans le massif des Maures, est progressivement devenu le plus grand rassemblement mondial du VTT avec près de 20 000 inscrits aux épreuves et près de 150 000 visiteurs dans le week-end.

A.S.O. (Amaury Sport Organisation), nouveau propriétaire de l'évènement qui organisait son premier Roc d'Azur en 2012 a décidé de décliner le concept en d'autres lieux. C'est ainsi qu'est né le Roc des Alpes, petit frère du Roc d'Azur mais avec une identité montagne forte et l'avantage d'un terrain plus encaissé qui favorise les disciplines gravity (downhill, enduro).

D'après la rumeur, nous attendons d'autres bébés Roc dans les mois / années à venir puisque nous avons trouvé ce site qui annonce le Roc de Los Andes en Argentine, premier Roc d'Amérique Latine et plus généralement hors de France, preuve que le concept s'exporte.

Nous avions déjà présenté le déroulement du Roc des Alpes, voici le programme du week-end.

La Clusaz, mais qui que quoi dont où ?

La Clusaz, station d'accueil du Roc des Alpes est également le partenaire majeur de l'évènement avec Matra (vélos électriques que nous avons eu l'occasion de tester, nous en reparlerons).

Remontée mécaniques de La Clusaz
Remontée mécaniques de La Clusaz

C'est une station de moyenne montagne conviviale située au coeur du massif des Aravis entre lacs et montagnes. Vous connaissez sans doute son ambassadeur Edgar Grospiron, premier champion Olympique de ski de bosse aux J.O. d'Albertville.

Elle est facilement accessible depuis Lyon, Annecy ou Genève et présente un profil alpin idéal, à environ 1 000 mètres d'altitude. Cela permet d'organiser un évènement grand public auquel le plus grand nombre de vététistes peut participer car l'oxygène n'y est pas encore trop rare. Le point culminant des épreuves se situe à environ 1 700 mètres.

Un partenariat de 5 ans a été signé avec A.S.O., de quoi installer durablement ce nouveau Roc dans le paysage du VTT français. La station réalise 31% de son activité en été contre 69% en hiver et comme beaucoup de stations de moyenne montagne, elle souhaite diversifier ses activités et être moins dépendante de l'enneigement.

N'oublions pas également qu'un tel évènement et le VTT en général aide au développement des territoires en génèrant des retombées médiatiques et financières majeures. Une étude avait été réalisée pour un autre évènement.

Quelques chiffres

Personne n'ignore que l'organisation d'un tel évènement demande de gros moyens humains et financiers. Pour vous donner une idée, le Roc des Alpes, c'est 400 bénévoles qui travaillent d'arrache pied pour vous offrir le meilleur accueil dans les meilleures conditions de sécurité. Le staff médical représente à lui seul environ 55 personnes.

Ligne de départ du Roc des Alpes
Ligne de départ du Roc des Alpes

Le Roc des Alpes est en passe de réussir son pari, puisque c'est environ 4 500 inscriptions qui seront comptabilisées pour cette première édition, les chiffres officiels tomberont à la fin des épreuves.

Le Roc des Alpes, c'est aussi :

  • 14 nationalités représentées ;
  • 105 jeunes de moins de 14 ans qui vont s'élancer sur les épreuves Kid Roc ;
  • Un doyen des épreuves âgé de 70 ans !
  • 200 kilomètres de pistes avec 14 épreuves ;
  • 3 700 m2 de salon avec 23 marques exposantes ;
  • 2 500 m2 d'espace animation ;
  • De la bonne humeur et du beau VTT.

Seul bémol, 94% des inscrits sont des hommes, alors mesdames, où êtes vous ? Depuis quand le VTT est-il un sport de poilus ?

Le dispositif Life-Priority

Voilà une excellente initiative qui mérite d'être soulignée, car la formation du grand public aux gestes qui sauvent est bien trop limitée en France. Avec l'aide de l'European Society of Intensive Care Medicine (ESICM), A.S.O. s'engage à proposer lors de toutes les épreuves qu'il organise (les Roc, le tour de France..., soit plus de 200 000 participants) des sessions de formation "aux gestes qui sauvent".

Dispositif Life Priority
Dispositif Life Priority, une belle initiative qui devrait se généraliser

Le dispositif Life-Priority est ouvert à tous et toutes pendant la durée de l'évènement, encadrées par des équipes professionnelles de la réanimation.

On vous souhaite à toutes et à tous un excellent Roc des Alpes, que la force soit avec vous !