Le magazine du vélo de montagne (VTT)

Taille en pouces des roues des vélos tout terrain

par

50 commentaires

Vtt Pouces

Article didactique pour expliquer aux débutants les mesures en pouces qui permettent de déterminer les dimensions des roues des vélos tout terrain.

En clair, on vous donne un coup de pouce pour vous aider à comprendre la différence entre le 26, le 27,5 ou le 29 pouces !

Qu'est ce qu'un pouce ?

1 pouce = 2,54 cm (un douzième de pied).

Le pouce est une unité de mesure de longueur qui date du Moyen Âge et qui a évoluée vers une norme appelée « pouce technique international », issue d’un compromis anglo-saxon de 1959.

Que mesure-t-on en pouces ?

Pour que l'on soit sur la même longueur d'ondes, vous devez savoir que lorqu'on parle de VTT 26 pouces, 27,5 pouces (appelés aussi 650B) ou 29 pouces, on fait allusion à la taille des roues, et plus exactement au diamètre des jantes. On utilise aussi souvent les termes 26er ou 29er pour désigner le 26 ou le 29 pouces.

ATTENTION : Il est également possible d'exprimer la taille du cadre en pouces (ou bien en centimètres ou en lettres du type S, M, L et XL), mais ce n'est pas le plus courant ni l'objet de cet article.

Sachez que lorsqu'on fait allusion à la taille en pouces, on ne parle généralement pas de la taille du vélo, mais de la taille de ses roues. Un vélo équipé d'un cadre de taille L par exemple peut recevoir des roues dans les 3 dimensions (26 - 27,5 ou 29 pouces), à condition que la cinématique soit adaptée.

Sachez également qu'il existe des tailles inférieures au 26 pouces, pour les enfants notamment (24 pouces par exemple) ou pour des vélos destinés à des pratiques particulières (BMX en 20 pouces par exemple).

Avantages et inconvénients des roues 26 - 27,5 ou 29 pouces ?

En réalité, lorsqu'on parle de roues 26 - 27,5 ou 29 pouces, on fait référence à une taille approximative AVEC les pneus, et pas à une taille exacte du diamètre de la jante.

Quelques explications sur les différentes tailles de roues :

  • Roues 26 pouces
    C'est la taille standard qui est à ce jour la plus répandue, peut être plus pour très longtemps d'ailleurs. Elle correspond à des jantes d'un diamètre de 559 mm qui approchent les 26 pouces (660,40 mm en conversion 26 x 2,54 cm) avec les pneus. Ces roues présentent l'avantage d'être maniables et rigides mais peu confortables.
  • Roues 27,5 pouces
    C'est une taille de roues intermédiaire qui comme son nom l'indique se situe entre le 26 et le 29 pouces. Connue sous le nom de 650B, elle correspond à des jantes d'un diamètre de 584 mm (soit 27,5 pouces environ avec les pneus -> 698,50 mm en conversion 27,5 x 2,54 cm). Cette taille utilisée depuis longtemps était tombée en désuétude avant de revenir récemment sur le devant de la scène. C'est un excellent compromis confort, maniabilité et rigidité.
  • Roues 29 pouces
    C'est la taille à la mode depuis quelques années et qui tend à exploser sur le marché en 2012. Elle correspond à des jantes d'un diamètre de 622 mm (soit 29 pouces environ avec les pneus -> 736,60 mm en conversion 29 x 2,54 cm). Ces roues sont moins maniables et rigides (sauf certains modèles très haut de gamme) que les tailles inférieures mais plus confortables. En outre, elles facilitent le franchissement, améliorent le grip et l'inertie qu'elles provoquent permettent de rouler à des vitesses soutenues, moyennant un effort plus important en montée (c'est la théorie, chacun en aura une perception différente).
Les roues Olympiques
Schéma humoristique des différentes tailles de roues des VTT

Quelle taille de roues choisir pour votre VTT ?

Il n'existe aucune vérité en la matière et les débats sont sans fin entre le 26, le 27,5 et le 29 pouces, chacun ayant ses aficionados et ses détracteurs. Certains disent qu'il s'agit uniquement de marketing, je ne partage pas tout à fait leur point de vue même s'ils n'ont pas totalement tort par certains côtés.

Le choix dépend de votre pratique. On privilégie souvent les grandes tailles pour le XC par exemple (très roulant) et les petites tailles pour la DH. Le 650B (27,5 pouces) aurait la préférences des enduristes.

Votre choix dépendra également de votre technique de pilotage, de votre taille, de votre puissance et de votre endurance.

Pour ne pas vous tromper, le mieux est de vous documenter sur internet ou les magazines spécialisés, de lire des avis divergents et surtout d'essayer différents modèles pour vous faire votre propre opinion.

Par exemple, j'ai eu l'occasion de monter au Roc d'Azur sur un Specialized Stumpjumper FSR 29 pouces. Avant même le 1er coup de pédale, je m'y suis senti bien instantanément, mieux que sur tous les autres modèles, une sorte de coup de coeur. Depuis, c'est le vélo que je privilégie. Pourtant certains vous diront qu'ils n'aiment pas.

Comme à chaque fois que vous aurez à faire des choix de matériel, essayez et décidez en connaissance de cause !

Si cet article vous a plu, pour nous remercier du coup de pouce (elle est facile...), vous pouvez nous aider à le faire connaître en le partageant sur les réseaux sociaux.