Le magazine du vélo de montagne (VTT)

Déroulement du Roc Marathon qui donne des points UCI

par

Soyez le premier à commenter cet article

Roc Marathon 2013

Le Roc Marathon, c'est 82 kilomètres, 3 178 mètres de dénivelé positif, 405 engagés et une magnifique course dans les Aravis, avec la victoire de Carl Friberg.

Le Roc Marathon, c'est une épreuve difficile au cœur des Alpes dont voici le résumé en vidéo Full HD.

Vidéo du Roc Marathon 2013

Le vainqueur de l'épreuve, Carl Friberg, est arrivé éprouvé après avoir subit les crampes et le manque d'eau, mais il est satisfait de cette victoire dans cette épreuve qui comptabilise des points UCI. Les 20 premiers se qualifient pour les championnats du monde en Autriche, 2 semaines plus tard.

Faits de course

Carl, habitué des rendez vous internationaux (15ème des Mondiaux l’an dernier), a réalisé l'exploit de boucler le marathon en 4h37’47’’, avec 10 minutes d'avance sur le second, le Suisse Xavier Dafflon.

Impressions de Carl :

Je termine fatigué mais satisfait du résultat. J'ai eu des crampes sur la fin du parcours, que j'ai réussi à gérer. Au départ, je n'étais pas très bien, puis les sensations sont revenues petit à petit. Dans la deuxième descente j'ai réussi à creuser l'écart.

Fait remarquable, Friberg aurait parcouru pas moins de 50 km seul en tête, après avoir été accroché par le groupe de tête jusqu'au col des Aravis. A mi course, il comptait environ 10 minutes d'avance, écart qu'il conservera jusqu'à la fin.

Le Suisse Xavier Dafflon, qui termine deuxième, a subit une crevaison lente du pneu arrière en début de course, l'obligeant à s'arrêter 2 fois pour regonfler. Il est progressivement remonté de la 7ème à la 2ème place, donnant tout sur la fin avec la motivation retrouvée. Il termine à quelques secondes du troisième, l’Autrichien Daniel Geysmayr.

Le premier Français Frédéric Frech termine en sixième position.

Photos du Roc Marathon 2013

Au Bord Du LacAu Milieu Des VachesBalisage Du ParcoursBenevoleCarl FribergDepart De La CourseLigne De DepartPassage A GuePassage TechniquePasserellePodium Dames Du Roc MarathonPodium Hommes Du Roc MarathonPortageRavitaillementSuperbes PaysagesTableau Des SponsorsTrio De VetetistesUne Epreuve Difficile

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux et aidez nous à la faire connaître. Merci !