Le magazine du vélo de montagne (VTT)

Essai de l'action camera Drift HD Ghost

par

29 commentaires

Drift Hd Ghost
  1. Packaging et accessoires de la Drift HD Ghost
  2. Accessoires fournis avec la Drift HD Ghost
  3. Poids des accessoires et de la Drift HD Ghost
  4. Caractéristiques techniques de la Drift HD Ghost
  5. Connectique de la Drift HD Ghost
  6. Télécommande et contrôle à distance de la Drift HD Ghost
  7. Performances vidéo de la Drift HD Ghost
  8. Vidéo de test VTT de la Drift HD Ghost
  9. Performances photo de la Drift HD Ghost
  10. Photos de la Drift HD Ghost
  11. Notre avis sur la Drift HD Ghost
  12. On a moins aimé
  13. On a adoré
  14. To buy or not to buy ?
  15. Où acheter la Drift HD Ghost ?

Chaque être humain éprouve un besoin de reconnaissance et c'est sans doute le fondement du succès des action cameras qui permettent d'immortaliser et de diffuser nos exploits.

VTTCamp a testé pour vous la Drift HD Ghost, une star du marché très concurrentiel des action cam.

Packaging et accessoires de la Drift HD Ghost

Plutôt qu'un long discours, mieux vaut la preuve par l'image... Voici une vidéo d'unboxing tournée à l'occasion d'un autre article sur la Drift HD Ghost. Elle vous présente en détail le conditionnement et les accessoires de base livrés avec la caméra.

Vidéo hébergée sur la chaîne Youtube de VTTCamp - Unboxing de la caméra Drift HD Ghost (Musique Creative Common)

Accessoires fournis avec la Drift HD Ghost

La caméra Drift HD Ghost n'est pas livrée seule mais avec un lot d'accessoires indispensables :

  • La caméra étanche d'emblée jusqu'à 3 mètres sans caisson ;
  • Une télécommande interactive à LED ;
  • Une batterie longue durée Drift PowerStation ™ ;
  • Une fermeture arrière non étanche pour le boitier de la caméra (permet le branchement de périphériques tels qu'un micro externe) ;
  • Un câble de connexion pour un micro externe ;
  • Un bracelet en bande autoagrippante (type velcro ®) pour fixer la télécommande ;
  • Le câble de connectique USB ;
  • Une fixation pour masque (ski, VTT, motocross...) ;
  • Un support de fixation adhésif plat ;
  • Un support de fixation adhésif incurvé ;
  • Quelques autocollants de la marque.

A notre grande surprise, et contrairement à d'autres marques, la caméra est livrée d'emblée avec les accessoires les plus utiles pour l'exploiter au mieux sans devoir à nouveau bourse délier. Bien entendu, il existe des accessoires complémentaires pour varier les angles de prise de vue par exemple (harnais pectoral, perches télescopiques...), mais l'essentiel est là.

La Drift HD Ghost fonctionne avec une carte mémoire MicroSD qui n'est pas fournie, class 10 minimum recommandée. La notice technique précise jusqu'à 32GB, mais nous l'utilisons sans problèmes avec une carte de 64GB.

Poids des accessoires et de la Drift HD Ghost

Nous avons pesé la caméra et quelques accessoires (pas forcément fournis) pour vous livrer le verdict de la balance de cuisine VTTCamp :-))

  • Caméra Drift HD Ghost + batterie + carte micro SD + fixation à clipser (ensemble fonctionnel) : 183 grammes ;
  • Télécommande avec sangle autoagrippante (type velcro ®) : 35 grammes ;
  • Batterie Drift PowerStation ™ seule : 42 grammes ;
  • Fixation pour masque de ski : 15 grammes ;
  • Fixation autocollante : 10 grammes ;
  • Fixation guidon de vélo : 70 grammes ;
  • Sangle pectorale avec fixation sur l'épaule : 191 grammes ;

Le poids de l'ensemble reste relativement contenu et il ne devrait pas vous gêner outre mesure. Placée sur un casque, la Drift ne représente pas de gêne particulière.

Caractéristiques techniques de la Drift HD Ghost

Cette caméra joue dans la cour de grands, même si sur le papier elle n'est pas la plus performante. Ses capacités sont largement suffisantes pour la majorité des usages et c'est surtout son aspect pratique qui nous a séduits, avec son écran de cadrage ET de visionnage, son boitier étanche à 3 mètres sans caisson, son excellente autonomie de batterie et sa lentille réglable à 300° pour toujours avoir une image en format paysage.

Connectique de la Drift HD Ghost

Connectique de la Drift HD Ghost
Connectique de la Drift HD Ghost
  • Entrée prise pour micro externe jack 3,5 mm (connectique incluse) ;
  • Connectique Mini-B USB avec USB Play and Play ;
  • Compatibilité Windows XP et ultérieur - Mac OS 10.2 et ultérieur ;
  • Sortie câble Mini HDMI de type C (câble non inclus) ;

Une connectique simple et efficace, avec l'essentiel. Même le câble micro est fourni si vous souhaitez réaliser des prises de son externes grâce au clapet arrière prévu à cet effet. L'ensemble est immédiatement utilisable et seul le câble HDMI n'est pas fourni.

La Drift est équipée sur le dessus de 4 boutons qui permettent de contrôler la caméra et l'ensemble de ses menus / options grâce à son écran couleur 2 pouces Gorilla Glass inrayable. L'utilisation est très intuitive et il est aisé de naviguer entre les différentes options.

Menus de navigation de la Drift HD Ghost
Menus de navigation de la Drift HD Ghost

Télécommande et contrôle à distance de la Drift HD Ghost

Il est possible de piloter la Drift HD Ghost à distance avec sa télécommande ou via une application smartphone (iPhone et Androïd) grâce au wifi intégré de la caméra.

La télécommande n'a pas une portée très élevée (10 mètres), mais comme elle ne sollicite pas le wifi, elle ne réduit pas l'autonomie.

Télécommande de la Drift HD Ghost
Télécommande de la Drift HD Ghost

Les fonctions de la télécommande sont simples, elles permettent de lancer l'enregistrement ou de le stopper, ce qui est suffisant pour ne pas rendre complexe son utilisation. Ses gros boutons sont très pratiques notamment avec des gants (ski, VTT). Autre avantage, elle utilise des codes couleurs lumineux qui permettent de connaître le statut de la caméra en un seul coup d'œil (veille, enregistrement photo ou vidéo...). Pas d'erreur possible et c'est plutôt pratique.

L'application smartphone permet pour sa part de tout contrôler, de régler les paramètres (y compris avancés), de visionner les films et les photos réalisés, de cadrer en temps (presque) réel...

Bref, les possibilités sont nombreuses, toutes les fonctions indispensables sont là et ça devrait convenir au plus grand nombre (y compris si vous n'avez pas de smartphone car l'écran couleur permet de faire la même chose, mais pas à distance bien entendu).

Performances vidéo de la Drift HD Ghost

L'action cam Drift HD Ghost est équipée d'une lentille performante et précise, composée de 7 éléments qui assurent une qualité d’image professionnelle d'après Drift Innovation.

Caractéristiques techniques de la lentille :

  1. Type de capteur : CMOS
  2. Champs de vision :
  3. 1080p – 90°, 127°, 170°
  4. 720p – 170°
  5. WVGA – 170°
  6. Gamme focale : 50 cm à l’infini
  7. Rotation de l’objectif : 300°
  8. Zoom : x 10 (digital)

La caméra permet de tourner des vidéos en Full HD 1080p, en HD 960p, en Slow Motion 60 fps en HD 720p ou en Slow Motion 120 fps en WVGA. La lentille propose différents réglages de champ de vision (Fisheye 170°, grand angle 127° et angle directionnel 90°) pour s’adapter à toutes les situations et limiter les déformations d’images.

Résolution vidéo de la Drift HD Ghost :

  • 1080p (16:9) à 30/25 fps
  • 960p (4:3) à 48/30/25 fps
  • 720p à 60/50/30/25 fps
  • WVGA (16:9) à 120/100/60/50/30/25 fps
  • Exposition : Auto/Manuel (utilisateurs avancés)
  • Format de fichier : .MP4/.MOV (H.264 codec)

La lentille pivote à 300° afin d’orienter la vidéo et d’aligner l’horizon quelle que soit la position de la caméra.

On note également la présence d'une fonction vidéo en boucle (Drift Flashback) qui permet d'enregistrer à retardement des scènes vécues jusqu'à 5 minutes plus tôt.

Vidéo de test VTT de la Drift HD Ghost

Visionnez cette vidéo de préférence en HD 720p ou 1080p si votre débit le permet.

Vidéo hébergée sur la chaîne Youtube de VTTCamp - Test de la caméra embarquée Drift HD Ghost, sans retouche des images.

La première séquence de cette vidéo a été réalisée pour mettre en évidence l'autonomie de la batterie en enregistrement continu. Durée totale validée à 1 heure 38 minutes, un temps inférieur à celui communiqué par Drift, mais il faut noter que la caméra se trouvait en extérieur par des températures qui oscillaient entre 0°C et 2°C. Vous remarquerez un léger bougé au milieu de la séquence, ce n'est pas un changement de batterie mais un changement de carte mémoire qui était pleine.

La caméra enregistre plusieurs fichiers d'une durée maximum d'environ 29 minutes, sans interrompre l'enregistrement. La continuité entre les différentes séquences est parfaite.

Notez que nous n'avons réalisé aucune retouche des images (pas de corrections colorimétriques par exemple) et que les images de cette vidéo sont livrées brutes, conformes à ce que vous pourriez réaliser vous même. Les images en plan travelling de la Drift ont été filmées avec un appareil photo reflex Canon 600D (puisque la Drift, objet des visuels n'était pas disponible). Tout le reste est 100% shot on the HD Ghost.

On voit également que la qualité des images à tendance à se dégrader dans un environnement très sombre. Est ce vraiment gênant ? C'est à vous de le déterminer en fonction de vos projets, mais ce genre de caméras est plutôt destiné à un usage extérieur et de jour.

Enfin, en mode caméra embarquée (et plus généralement pour les images prises du dessus), le relief est écrasé et on ne perçoit pas bien la taille des obstacles. Certaines marches passées en VTT faisaient plus de 50 cm, mais c'est un problème qui concerne a priori tous les modèles et toutes les marques d'action cam.

Performances photo de la Drift HD Ghost

Nous n'avons pas testé spécifiquement le mode photo, c'est surtout l'usage vidéo qui nous intéressait pour ce test. Néanmoins, les quelques photos que nous avons pu réaliser avec la caméra présentaient une qualité tout à fait correcte.

Photo prise avec la Drift HD Ghost
Photo prise avec la Drift HD Ghost - JPEG 40% de qualité pour ne pas alourdir la page web

Voici ses principales caractéristiques photographiques (données constructeur) :

  1. Mode Photo :
  2. 11 Mpixels à 170°, 127°, 90° FOV
  3. 8 Mpixels à 170°, 127°, 90° FOV
  4. 5 Mpixels à 170°, 127°, 90° FOV
  5. Timelapse : 11, 8, 5Mpixels toutes les 0.5s, 1s, 2s, 3s, 5s, 10s, 30s, 60s
  6. Rafale :
  7. En 11 Mpixels 10 images par seconde pendant 1 ou 2s
  8. En 11 Mpixels 5 images par seconde pendant 1, 2, 5s
  9. En 8 Mpixels 10 ou 5 images par seconde pendant 1, 2, 5s
  10. En 5 Mpixels 10 ou 5 images par seconde pendant 1, 2, 5s

Photos de la Drift HD Ghost

Drift Hd Ghost Vue DessousDrift Hd Ghost Vue Dessus

Notre avis sur la Drift HD Ghost

Nous avons utilisé cette caméra pendant plusieurs jours avant d'écrire cet article, dans toutes les conditions (neige, froid, beau temps, sentiers boueux...). Le principal sentiment qui ressort de ces tests est fiabilité.

Toutefois, la Drift HD Ghost n'est pas exempte de critiques, commençons par les points négatifs.

On a moins aimé

Tout d'abord, la Drift HD Ghost n'aligne pas les meilleures performances sur le papier et elle n'enregistre pas en 4K par exemple. Sauf usages très spécifiques tels que des reportages télévisés, sachez tout de même que ce format est parfaitement inutile au commun des mortels car beaucoup trop lourd.

La plus haute définition acceptée par les plateformes vidéo est le full HD (1920 x 1080p) et monter des films en 4K nécessite des machines puissantes réservées aux professionnels. Vous noterez que la HD Ghost est vendue environ 100,00 € moins cher (prix public conseillé) que sa principale concurrente, la GoPro Hero3 Black Edition, ce qui peut expliquer leur choix de cibler les usages les plus courants.

Le seul vrai reproche que l'on peut faire à la Drift HD Ghost est sa limitation à 30 ips en full HD, ce qui ne favorise pas la fluidité des ralentis si vous êtes amateur(trice) de slow motion. Notez que même à 60 ips, les ralentis ne sont pas parfaits, à moins d'utiliser des logiciels spécialisés qui recalculent des images intermédiaires.

Erratum du 25/02/2013Enfin, une suggestion que l'on pourrait adresser à Drift serait d'étoffer son offre d'accessoires de fixation pour favoriser la créativité. Il est toujours possible de compenser avec un peu d'imagination, mais nous espérons que la marque a prévu d'enrichir son offre.

La marque Drift nous a signalé qu'il est possible de trouver une gamme étendue d'accessoires sur ce site par exemple. Il semblerait donc que notre remarque initiale sur le nombre d'accessoires disponibles n'a plus lieu d'être.

On a adoré

L'autonomie de la batterie est excellente, rien à redire de ce côté là, malgré la présence d'un écran couleur de 2 pouces. Aucun bug non plus à déplorer, ce qui n'est pas le cas de toutes les caméras du marché, c'est rien de le dire.

Le boitier et l'écran sont de bonne facture, solides et ils inspirent confiance. La qualité des images est globalement très satisfaisante (sauf lorsqu'il fait très sombre).

Autre bon point, la qualité sonore est meilleure que ses concurrentes, sans avoir recours à un micro. C'est probablement lié à l'absence de caisson externe (qui masque moins les sons), elle est étanche seule jusqu'à 3 mètres de profondeur.

La Drift HD Ghost est simple d'utilisation et ses principaux avantages résident dans la présence de son écran couleur de 2 pouces. Cet écran intégré fait des merveilles pour cadrer et visionner ses rush très facilement sans avoir besoin de connecter la caméra à un smartphone (l'usage du wifi + connexion smartphone réduit l'autonomie des caméras dépourvues d'écran).

Avec la Drift, le wifi est presque facultatif tant il est facile de tout faire directement depuis la caméra, ce qui fait gagner énormément de temps et rend son fonctionnement plus intuitif.

To buy or not to buy ?

Et bien franchement, c'est la caméra du moment que l'on préfère à la rédaction de VTTCamp. On l'utilise au quotidien en l'absence de besoins plus spécifiques.

Simplicité, solidité, facilité d'utilisation, intuitivité, qualité sonore et bonne autonomie sont les principaux atouts de la Drift HD Ghost.

Notre conseil : ne cédez pas aux sirènes du marketing. Sachez que toutes les images sensationnelles des publicités sont filmées dans des conditions idéales et font l'objet d'un traitement en post production. Comparez les prix, renseignez vous et vous verrez que cette Drift HD Ghost se révèlera être une bonne affaire avec un rapport qualité prix intéressant.

Où acheter la Drift HD Ghost ?

Vous pouvez vous procurer la caméra sur les sites partenaires de Drift Innovation :

Full disclosureTous les tests proposés par VTTCamp sont réalisés en totale indépendance avec du matériel acheté en magasin ou fourni par les marques qui prennent le risque d'être critiquées. Sauf mention contraire (article marqué "billet sponsorisé"), nous ne sommes pas rémunérés par les fabricants et nous émettons des avis en notre âme et conscience, sans contreparties.
Nous devons vous informer que Drift Innovation est annonceur sur VTTCamp au moment de la rédaction de cet article (bannière 728 x 90 en bandeau du site). Cela ne modifie en rien notre liberté de ton et n'altère pas notre esprit critique, condition sinequanone à nos partenariats publicitaires.