Le magazine du vélo de montagne (VTT)

Olivier, fondateur de Ride-Lab, répond aux questions de VTTCamp

par

Soyez le premier à commenter cet article

Ride Lab

VTTCamp s'intéresse de près à tous les projets qui concernent le VTT, en particulier lorsque ceux-ci sont innovants.

Le Crowdfunding (en français financement participatif) a prouvé ses qualités dans d'autres secteurs, avec des succès remarquables notamment dans la musique.

Nous vous présentons Ride-Lab.com, une plateforme de financement de projets sportifs.

Interview d'Olivier, le fondateur du site

Bonjour Olivier, tu es à l'origine de Ride-Lab.com, peux tu te présenter aux lecteurs de VTTCamp en quelques mots ?

Bonjour à tous, je suis Olivier Beaugier, 31 ans et j'habite sur Lyon depuis une paire d'années. Passionné par le VTT depuis 1996, j'ai pratiqué pendant 7/8 ans le XC avant de m'orienter vers des disciplines plus engagées comme l'enduro et la DH pour le plaisir. Je suis également un véritable passionné d'informatique et de culture web.

Quand et comment a commencé l'aventure Ride-Lab.com ?

J'ai découvert le crowdfunding il y'a 3 ans grâce à Kickstarter.com. Très intéressé par le concept, j'ai tout de suite su qu'il était possible de l'appliquer à mon sport.

J'ai alors pris contact avec plusieurs entrepreneurs (ils se reconnaîtront) pour leur exposer mon projet qui les a immédiatement séduit. Fort de ce constat, j'ai laissé mûrir l'idée quelque temps avant de commencer à travailler sur le site au début de l'année 2012.

Ride-Lab.com - Incubateur de bonnes idées
Ride-Lab.com - Incubateur de bonnes idées

Quel est précisément le concept Ride-Lab.com et qu'apporte-t-il de nouveau ?

Ride-lab permet à des porteurs de projet de financer leurs idées en rapport avec le cyclisme ou les sports de glisse. Notre fonctionnement est très éloigné d'un site tel que MyMajorCompany qui vous permet de parier sur la réussite d'un artiste avec l'espoir de toucher une plus-value.

Sur Ride-lab.com, vous soutenez un athlète, un documentaire, un évènement ou le développement d'un produit en échange de contreparties connues à l'avance.

Tu présentes Ride-Lab.com comme un incubateur de bonnes idées, penses tu que vous allez favoriser l'innovation ?

Je l'espère ! Dans la situation économique actuelle, il est compliqué de convaincre un banquier du bien-fondé de son projet. Les porteurs d'un projet ne parviennent pas toujours à justifier aux financiers institutionnels pourquoi une innovation a un réel potentiel de succès.

Ride-lab.com s'adresse directement à des initiés et permet de s'affranchir de ces contraintes.

Le site permet aussi de tester le potentiel de succès du projet. Si l'innovation (technologique ou conceptuelle) est totalement financée sur le site, c'est le gage qu'elle répond bien à un besoin. C'est un véritable crash-test.

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir déposer un projet sur Ride-Lab.com ?

Le projet et les contreparties doivent respecter la loi Française, être en rapport avec le cyclisme ou les sports de glisse et être créés par une personne majeure.

Les contreparties ne peuvent être ni d'ordre financier, ni des parts de capital dans une entreprise.

Doit-on nécessairement être une société pour déposer un projet ou c'est accessible aux particuliers ?

L'important est de proposer un projet documenté et réfléchi, peu importe que vous soyez un particulier ou une entreprise ayant pignon sur rue.

Le supporter doit sentir la passion qui vous anime à travers la présentation de votre idée. Celui-ci doit avoir le sentiment de faire partie d'une aventure, d'être un "pionnier".

Qui peut supporter un projet ? Associations, particuliers, entreprises ?

Aucune restriction identifiée à ce jour ! Le meilleur exemple est le projet de TMPfilms qui est soutenu aussi bien par des particuliers que par des professionnels.

Un exemple de projet sur Ride-Lab.com

Quelles sont les contreparties lorsque l'on supporte un projet ?

Cela dépend du type de projet qui est proposé. Vous pourrez aussi bien avoir un composant innovant, le DVD du film que vous aidez à financer ou des goodies de l'athlète/team que vous sponsorisez. Les seules limites sont celles de l'imagination du porteur de projet.

Ride-Lab.com fonctionne sur le mode du Tout-ou-rien, peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ?

Sur Ride-lab, un projet n'est financé que si l'objectif minimum est atteint avant la date limite. Dans le cas contraire, nous partons du principe que la viabilité même du projet est remise en cause par manque de financements.

Un créateur qui a estimé avoir besoin de 10 000 € pour lancer son projet ne pourra pas le mener à bien dans les conditions présentées sur Ride-Lab s'il ne récolte que la moitié du financement.

Afin d'éviter que le supporter puisse être lésé, nous annulons purement et simplement le projet.

Quelles garanties Ride-Lab.com apporte-t-il aux supporters ?

Afin de le limiter les risques, nous étudions préalablement chaque projet et n'hésitons pas à écarter ceux qui sont trop risqués, pas assez sérieux ou qui nous semblent fantaisistes.

  • En cas d'échec du financement, le supporter est remboursé intégralement. Ça ne coûte rien ni au supporter, ni au porteur de projet.
  • En cas de succès du financement (bouclage à 100%), le porteur de projet devient seul responsable avec la charge d'honorer les contreparties proposées à ses clients/supporters.

Ride-lab est une plateforme participative qui permet de mettre en relation des porteurs de projet avec des financeurs (supporters), notre rôle s'arrête là.

Quelles sont les prochaines étapes du développement de Ride-Lab.com dont tu peux déjà nous parler ?

On attend avec impatience les premiers retours d'utilisateurs pour faire évoluer la plate-forme en fonction de leurs attentes. Ces feedback sont importants pour bien cerner les besoins des porteurs de projet et les souhaits des supporters.

Dans l'idée, la plateforme va évoluer constamment pour apporter plus de fonctionnalités et de simplicité à son utilisation. Ride-lab s'ouvre également à d'autres sports cousins du VTT : le cyclisme en général et les sports de glisse.

Recherchez vous de nouveaux partenaires ou investisseurs pour votre développement ?

Un entrepreneur est toujours à l'affût de bonnes opportunités, à bon entendeur ;-)

Pour finir, je tiens à remercier toutes les personnes du monde du VTT avec qui j'ai pu échanger et construire mon projet.

Remerciements

Olivier, je te remercie de t'être prêté au jeu de l'interview... je pense qu'avec toutes ces informations, porteurs de projets et supporters doivent être dans les starting blocks pour se lancer dans le crowdfunfing sportif sur Ride-Lab.com

A la rédaction, on suit de très près l'évolution de cette plateforme de financement participatif. Je pense même qu'on peut révéler sans craintes (ce n'est pas un secret ?) que VTTCamp sera l'un des principaux contributeurs à l'un des projets promu par Ride-Lab.com (un indice : XC + vidéo).