Le magazine du vélo de montagne (VTT)

Pierre et Stéphane nous parlent d'Opozit, leur marque de cadres

par

1 commentaire

Opozit

Interview de Pierre et Stéphane, patrons de la marque de cadres sur mesure Opozit, made in France en terre de Bretagne.

Ils nous présentent leur entreprise et leurs projets pour mieux faire connaître leur travail.

Vidéo Opozit Bikes

Interview des patrons de la marque Opozit

Bonjour les gars, pouvez vous vous présenter en quelques mots pour savoir qui vous êtes ?

Nous sommes deux passionnés de sport, de défis de soi et d’aventures. Nous aimons la nature, les blagues et la technologie.

+ Pierre

Je pratique principalement du Dirt, mais je me fais aussi plaisir en enduro, en BMX, et même en randonnée. Je pratique la course à pieds et la natation en complément au vélo.

J'aime : la cuisine, les sports mécanique et sports extrêmes, les gens optimistes, la photographie, la nature, les sessions tranquilles au Noyal Shore entre potes, les voyages et shaper.

Je n'aime pas : les villes, la pollution, Monsanto, les orgueilleux, être en retard.

+ Stéphane

Je suis sportif avant tout, j'ai un background orienté descente, j'ai fait un peu de Dirt, et depuis quelques temps je pratique le triathlon qui rejoint plusieurs sports que j'aime pratiquer, le vélo, la course à pied et la natation. Je pratique aussi le ski l'hiver.

J'aime : Les produits bien conçus, la technologie, la nature, les valeurs acquises par le sport, un bon repas, voyager, le cinéma.

Je n'aime pas : les produits mal faits et mal pensés uniquement conçu pour faire du profit au détriment de l'utilisateur.

Pourquoi avez-vous créé votre marque ?

Opozit bikes, c’est une marque de cadre de vélo unitaire ou en petite série, réalisé ou non sur mesure, le tout, usiné, soudé et peint en Bretagne.

Pierre Patron D OpozitCadre OpozitDirt Jump Sur Bike OpozitTerrain D Entrainement

Nous souhaitons, aux travers d’Opozit, transmettre et échanger des valeurs. Nous avons tous les deux des connaissances techniques qui nous ont naturellement dirigés vers notre passion du deux roues. De plus notre curiosité commune pour le matériel et l’innovation, nous a mené vers l’éventualité de créer un nom.

Le nom Opozit à-t-il une signification particulière ?

En fait, le nom opozit bikes décrit l'état d'esprit que l'on a autour d'un mot : opozit. Opozit ne veut pas dire marcher en opposition ou en contradiction, au contraire. C’est réfléchir aux moyens pour faire autrement, en parallèle à ce que l’on peut trouver ou voir autour de nous.

C’est évoluer et faire évoluer comme nous le souhaitons nos produits sans prêter attention aux modes, aux tendances ou aux exigences du marché.

Shaper notre chemin, en respectant notre environnement, c’est cela que nous souhaitons faire comprendre.

Que propose Opozit à ses clients ?

Nous nous adaptons aux projets et à la vision de chacun. Opozit, c’est en trois points :

  • 1. Réaliser des cadres de vélos entièrement fait en France, avec l’objectif zéro sous-traitance.
  • 2. Un contact direct avec le futur propriétaire du cadre. Zéro intermédiaire.
  • 3. Chaque cadre est fait en pensant à son futur propriétaire, ce qui donne une valeur affective au produit final. Ce n’est pas un cadre anonyme made in « no where ».
Cadre Opozit développé sur le logiciel Solidworks
Cadre Opozit développé sur le logiciel Solidworks

Pourquoi avoir fait le choix de l'acier à l'heure du tout carbone ?

L’acier malgré sa mauvaise image, possède des propriétés techniques très intéressantes. Il est plus résistant que l’aluminium, plus facile à travailler et moins capricieux.

C’est un matériau laissant de grandes possibilités de réalisation et de conception. De plus, cela apporte un design plus épuré et moins l’impression d’enclume ou de masse que l’on peut voir sur certains cadres en aluminium avec des diamètres de tubes surdimensionnés.

Avez vous de nouveaux projets dans vos cartons ?

Toujours beaucoup de projets sur le papier, beaucoup d’idées oui. Dans les cartons également. Nous travaillons actuellement sur un prototype de cadre VTT 29 pouces pour la compétition XC. Il sera présent sur le triathlon vert du X-terra qui se déroule le 7 juillet prochain dans le massif des Vosges.

Cadre Opozit en fin de production
Cadre Opozit en fin de production

Quelques partenariats sont à venir également. Avec la création d’une petite série, probablement pour la rentrée prochaine. Nous gardons cela secret pour le moment. Nous souhaitons aussi proposer une gamme de cadres complète avec des petites séries limitées.

Le mot de la fin ?

Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui nous soutiennent dans notre aventure et qui nous aident. Cela nous motive et nous donne de plus en plus envie d’avancer et d’aller au bout de notre réflexion.

Merci également à VTTCamp et Ride-Lab. Un grand merci à toi Thibault pour nous avoir supportés lors de la réalisation de cette superbe vidéo.

Nous terminerons par : Bonjour.

Remerciements

Merci Pierre et Stéphane de vous être prêtés au jeu de l'interview pour nous parler de votre marque de cadre atypique. On vous souhaite une belle réussite MTB car vos produits ont quelque chose d'unique et d'original.

Pour suivre l'actualité d'Opozit, vous pouvez visiter le site internet de ce fabricant de cadres VTT en acier ou suivre leur actualité sur Facebook.

Vous avez aimé cette interview ? Vous pouvez nous aider à la faire connaitre en partageant l'information sur les réseaux sociaux.

Auteur de l'article : Thibault MAITREJEANThibault MAITREJEANVéritable passionné de l'image depuis plusieurs années, il réalise des clips vidéo, de la vidéo promotionnelle ou des reportages complets d'évènements. Il aime apporter son regard et mettre en valeur le sujet à l'aide de techniques de tournage.
Contacter Thibault : @TMPFILMS - Facebook - Réalisations