Le magazine du vélo de montagne (VTT)

Gabriel nous parle de son projet de Film Making Workshop

par

1 commentaire

Film Making Workshop

Gabriel est le créateur d'Inspired Mountain Bike Adventures, une agence d'organisation de séjours VTT haut de gamme dans le superbe Valais Suisse.

Il nous présente sa structure, son parcours et son nouveau projet d'atelier vidéo pour les vététistes.

Interview du créateur d'Inspired Mountain Bike Adventures

Bonjour Gabriel, tu peux te présenter en quelques mots ?

Bonjour à tous, je m'appelle Gabriel Klouda, j'ai 34 ans, je suis originaire de République Tchèque et j'ai vécu 20 ans aux Etats-Unis. Aujourd'hui, je vis et je travaille en France comme ingénieur dans le secteur de l'automobile (région Lyonnaise). En parallèle, j'ai créé il y a maintenant deux ans, en Suisse, mon agence, Inspired Mountain Bike Adventures, qui propose des séjours VTT dans le Valais Suisse.

C'est très international comme parcours ! Comment t'es venue l'idée de créer Inspired Mountain Bike Adventures ?

Je suis un passionné de mountain bike, j'ai beaucoup roulé aux Etats-Unis et en Europe où j'ai découvert cet endroit unique qu'est le Valais Suisse. J'ai naturellement eu envie de partager cette passion en accompagnant des groupes et pour pouvoir exercer cette activité en lien avec la nature et ma passion, j'ai un jour décidé de faire le grand saut et de créer mon entreprise pour emmener les gens découvrir de magnifiques paysages de montagne.

Superbes paysages avec un lac dans le Valais Suisse
Superbes paysages avec un lac dans le Valais Suisse

Aujourd'hui, nous proposons 4 sessions par an pendant la période estivale (Gabriel y consacre tout son temps libre, NDLR), qui connaissent un certain succès.

Belle initiative. Tu peux nous en dire plus sur ces stages ?

Oui, bien sur, il s'agit de séjours d'une semaine du samedi au samedi organisés chaque année pendant l'été. En 2013, ce sera entre le 13 juillet et le 10 août. C'est l'occasion de rider les plus beaux spots du Valais Suisse en compagnie de guides qui connaissent parfaitement la région, en formule tout compris avec hébergement dans un magnifique chalet grand luxe situé à 1500 mètres d'altitude au dessus de Sion !

Chambre Du BasLiving RoomTerrasse

Tous nos séjours proposent au minimum les prestations suivantes :

  • 8 jours / 7 nuits dans un luxueux chalet ;
  • Transport de l’aéroport de Genève aller/retour ;
  • Tous les repas (plus un dans un restaurant typique du Valais) ;
  • Transport quotidien (remontées mécaniques, cars postaux, funiculaires, navettes, etc) ;
  • Sorties guidées tous les jours sur les meilleurs singletracks du Valais.

Une de ces 4 semaines (du 27 juillet au 03 août 2013) sera réservée aux amateurs de vidéo, qui souhaitent apprendre et se perfectionner dans la production de film avec Tom Malecha, de Filme von Draussen.

Trailer de l'atelier vidéo « Mountain Bike Film Workshop »

Il a connu récemment un succès assez marqué avec plus de 1,5 million de vues sur le net !! La qualité de ses productions est exemplaire. Passionnés tous les deux de VTT et de vidéographie, nous avons décidé de monter ce projet ensemble.

En quoi consiste exactement ce « Mountain Bike Film Workshop » ?

Comme je le disais, la formation vidéo se déroule dans les mêmes conditions que les autres stages (hébergement, repas...), mais nous proposons en plus des prestations spécifiques telles que planning, conception, filming, post production, etc.

Pour le « Film Making Workshop », nous allons limiter les places à 7 personnes pour garantir à nos clients de profiter pleinement de chaque partie du stage. Ils pourront apprendre via des leçons théoriques mais surtout en mettant en pratique les conseils de Tom sur le terrain.

Les journées sont bien reparties entre rider les meilleurs singletracks du Valais et la formation vidéo. Une bonne partie de la formation se fait aussi le soir au chalet, notamment pour la partie post production et montage.

SliderTournage Au Coucher De Soleil

Peux tu nous en dire plus sur le programme d'apprentissage du stage vidéo ?

Bien sur, le programme est dense et la semaine bien chargée ! La vidéo est un domaine complexe, mais on fait le maximum pour accélérer la formation de nos clients.

Voici le programme :

  • Le matériel essentiel pour des films réussis ;
  • Le secret d'une bonne production : développement des idées & histoires ;
  • La règle de trois : comment filmer une histoire ;
  • Ce que vous avez besoin de savoir, sur la mise au point, les objectifs, et l'exposition ;
  • Soyons Pro : l'utilisation de matériel avancé comme les microcopters, les rails, le steadycam ou la grue ;
  • Comment construire et mettre en place un Cablecam/Tyrollienne ;
  • En action : comment mieux exploiter votre GoPro ;
  • L'art du Timelapse ;
  • Faire les bons choix de montage vidéo, apprentissage des bases ;
  • Montage avancé : comment utiliser les effets speciaux ;
  • Travail de la lumière - Introduction aux corrections de luminosité ;
  • Les titres et la narration ;
  • Comment promouvoir vos productions sur le net et ailleurs.

L'essentiel est traité et nos stagiaires sont alors capables de réaliser des productions tout à fait honorables, pour peu qu'ils appliquent ces conseils.

Est ce que le matériel numérique est fourni pendant le stage vidéo ?

Non, le matériel vidéo individuel n'est pas fourni, chacun doit venir avec son propre matos pour apprendre et progresser avec ses outils du quotidien. Par contre, nous mettons à disposition l'informatique et les logiciels pour le travail de post production.

Nous utilisons aussi pendant le stage beaucoup de matériel professionnel que les stagiaires pourront découvrir et essayer, ça leur permet d'apprendre à travailler avec de nouveaux outils.

C'est assez complet comme approche et ça favorise la découverte et les échanges, y compris entre stagiaires. Bien entendu, vous devez venir avec votre vélo !

Ça donne vraiment envie de participer. Il faut un niveau technique / physique particulier en VTT pour pouvoir participer à vos stages ?

Il faut aimer la montagne et être en forme physiquement, car on monte jusqu'à 3 000 mètres d'altitude.

Localisation du Valais Suisse
Localisation du Valais Suisse

Mais pas besoin d'être une bête de course, nous sommes toujours au moins deux accompagnateurs et ça permet de gérer les différents groupes de niveau.

Pas d'inquiétude à ce sujet, c'est accessible à n'importe quel pratiquant régulier de VTT qui a un minimum de technique pour rouler en All Mountain.

En plus, on constate que les gens intéressés par ce genre de séjours sont toujours des passionnés qui roulent régulièrement, donc on ne rencontre généralement pas de problèmes. Et si problèmes il devait y avoir un jour, on s'adaptera au niveau du groupe.

Le mot de la fin, tu souhaites ajouter quelque chose pour donner aux lecteurs de VTTCamp envie de participer à cette aventure ?

Oui, les paysages sont exceptionnel, nous prenons tout en charge pendant le séjour et c'est vraiment une belle expérience. Un séjour haut de gamme qui ravira tous les passionnés de mountain bike avec l'occasion de rouler des trails exceptionnels.

Remerciements et inscriptions

Merci Gabriel d'avoir répondu à nos question et joué le jeu de l'interview pour nous parler de tes stages. On souhaite une longue vie et plein de réussite à Inspired Mountain Bike Adventures !

Si vous souhaitez faire partie de l'aventure

  • Prix du séjour formation vidéo tout compris : 2 100 €
  • Prix des séjours classiques tout compris : 1 900 €
  • Email : gabriel@InspiredMountainBikeAdventures.com
  • Renseignements : Gabriel au +33 6 99 73 91 79
  • Inscriptions : www.inspiredmountainbikeadventures.com
  • Réseaux sociaux : Facebook

Vous avez aimé cette interview ? Partagez la sur les réseaux sociaux et aidez nous à la faire connaitre ;-)