Le magazine du vélo de montagne (VTT)

Pass'Portes 2013 en vidéo

par

Soyez le premier à commenter cet article

Pass Portes 2013

2013 fêtait le dixième anniversaire de la Pass'Portes du Soleil MTB. 10 ans déjà que se déroule chaque année un des plus grands événements All Mountain sur le domaine des Portes du Soleil.

VTTCamp faisait partie du voyage de presse et on vous raconte notre petite excursion en montagne !

Quelques chiffres

La Pass’Portes du Soleil MTB, c'est 9 stations de départ, 20 remontées mécaniques, 8 points de ravitaillements, 80 km de randonnée en boucle avec près de 6 000 mètres de dénivelé négatif et 6 700 inscrits (dont 6 167 partants).

Avec plus de 650 km de pistes, les Portes du Soleil représentent l’un des plus grands domaines reliés au monde. Entre France et Suisse, les Portes du Soleil offrent une nature diversifiée, le charme de ses chalets plusieurs fois centenaires et une grande variété d’activités estivales.

Vidéo de la Pass'Portes 2013

Nous avons vraiment passé un bon week-end car on n'a généralement pas le temps de rouler sur ce genre d’événements. Il est difficile d'être à la foi devant et derrière la caméra, mais à la Pass'Portes, c'était différent et on a vraiment apprécié !

Le voyage de presse

Pour cet anniversaire exceptionnel, 10 ans tout de même ce n'est pas rien, l'association Les Portes du Soleil et l'Office du Tourisme de Châtel (où se tenait cette année le salon de 6000 m²) ont invité la presse MTB à un voyage de découverte de cet événement devenu incontournable pour les amateurs de mountain bike.

Tout d'abord, nous tenons à les remercier, notamment Cosima, Pascale et les deux Sarah (Portes du Soleil et Cycles Lapierre) pour leur gentillesse et la qualité de leur accueil. Elles ont été aux petits soins avec tout le monde et on a passé un excellent séjour.

Nous étions 2 pour ce voyage afin de pouvoir réaliser des images dans les meilleures conditions. Nous sommes arrivés le jeudi en fin d'après midi, à peine le temps de poser nos valises que nous étions déjà tous conviés à une soirée dînatoire avec cocktails, groupe de musique... dans le cadre splendide des Chalets d’Angèle (route de la Béchigne – Châtel) autour de la piscine intérieure et sur la terrasse adjacente.

Inutile de préciser que la soirée fut festive et que le lendemain matin, c'était dur pour tout le monde d'aller rouler !

Soirée presse aux Chalets d’Angèle de Châtel
Soirée presse aux Chalets d’Angèle de Châtel

Le vendredi à 09h30, nous voilà partis sur le tracé de la Pass'Portes au départ de Châtel, après un arrêt au stand Cycles Lapierre pour récupérer un Spicy 916 avec EI Shock. La marque nous a gentiment prêté ce modèle pour la journée afin de découvrir ses talents sur les tracés type enduro / all mountain de la Pass'Portes. Nous aurons l'occasion de vous en reparler dans un article de test complet que vous prépare Olivier, également fondateur du site de crowdfunding sportif Ride-Lab.com

Le soir, bien fatigués après cette journée de ride, nous avons été conviés au grand concert des années 80 organisé par Châtel. Un grand moment de nostalgie pour les plus anciens ou de découverte pour les plus jeunes avec Patrick Hernandez, Plastic Bertrand ou encore Desireless etc.

La météo du samedi a été catastrophique avec une pluie battante, ce qui nous a obligé à annuler notre test du VTT de DH de Lapierre. A la place, nous avons flâné sur le salon à la rencontre des marques pour vous proposer bientôt quelques articles sympas sur les nouveautés.

Le dimanche, le beau temps est revenu mais le voyage de presse s'est terminé, il a fallut songer au retour et abandonner notre petit coin de paradis :-(

Le tracé de la Pass'Portes

L'itinéraire est bien fait car il est constitué à plusieurs reprises pendant la rando de boucles différentes, on a la possibilité de rentrer ou de rallonger son parcours. Une sécurité en cas de coup de pompe ou d'intempéries violentes.

Les paysages sont superbes, nous sommes en montagne et le niveau technique est accessible pour peu que l'on porte des protections adaptées, que l'on fasse attention et que l'on sache un minimum faire du vélo. Pour les plus énervés, de nombreuses variantes sont possibles en empruntant les pistes de DH, la réputation de Châtel ou des Gets n'est plus à faire en la matière.

Les remontées mécaniques sont indispensables, sans elles le dénivelé positif serait d'environ de 8 000 mètres, autant dire infaisable pour le commun de mortels. Du coup, sur le tracé de la Pass'Portes, on pédale relativement peu par rapport au temps que l'on passe à descendre et à se faire plaisir en pilotage, c'est tout l'intérêt de l’événement.

Le seul reproche que l'on pourrait faire est un balisage qui manque parfois de précision à quelques points stratégiques où il faut être vigilent, mais pas de quoi gâcher une si belle journée.

Vous naviguerez entre la France et la Suisse sur votre vélo, avec des terrains variés et des points de vue très différents selon les vallées : tantôt du large chemin roulant, tantôt du single technique au milieu des derniers névés d'un hiver qui se prolonge.

Rendez-vous pour la 11e édition l’an prochain aux Gets les 27, 28 et 29 juin 2014 !