Le magazine du vélo de montagne (VTT)

Enduro World Series : de quoi s'agit-il ?

par

2 commentaires

Enduro World Series
  1. Qu'est ce que l'enduro ?
  2. Naissance et histoire des EWS
  3. Légitimité du circuit
  4. Objectifs des Enduro World Series
  5. Calendrier des épreuves des EWS
  6. Equipe d'organisation
  7. Sponsors officiels des EWS
  8. Teams officiels des EWS
  9. Règlement des EWS
  10. Evolution des Enduro World Series

L'enduro est sans aucun doute la discipline en vogue du moment : ludique, spectaculaire, épreuves ouvertes à tous où se mélangent top pilotes et amateurs...

Cet article vous dit tout sur les Enduro World Series (EWS), un circuit international né en 2013 d'une initiative privée.

Qu'est ce que l'enduro ?

Si vous entendez parler régulièrement d'enduro sans vraiment savoir ce que c'est et/ou sans en saisir toutes les subtilités, vous pourriez commencer par lire cette définition de l'enduro MTB.

Nous parlons bien d'enduro VTT, car cette discipline était (et est toujours) à l'origine pratiquée en motocross.

Naissance et histoire des Enduro World Series

Face à la popularité croissante de l'enduro, un projet de circuit international a initialement été envisagé par l'UCI, avant qu'il ne soit abandonné au début de l'automne pour des raisons obscures.

Officiellement, l'UCI aurait annoncé repousser d'un an la création de ce nouveau circuit MTB (Mountain Bike). Les raisons ne sont pas clairement indiquées, certaines rumeurs feraient état d'un lien avec l'imbroglio de l'affaire Armstrong qui occupe les esprits...

Chris BALL, qui était coordinateur des disciplines gravity à l'UCI et en charge du projet a claqué la porte de la fédération internationale pour poursuivre l'aventure via une initiative privée.

C'est alors qu'entouré de Fred GLO (organisateur des Enduro Series qui font office pour la troisième année consécutive de Coupe de France d'Enduro), d'Enrico GUALA (organisateur du SuperEnduro) et Darren KINNAIRD (General Manager of Crankworx Whistler), ils ont décidé de donner naissance à l'Enduro World Series via un communiqué de presse daté du 22 novembre 2012.

Naissance des Enduro World Series
Naissance des Enduro World Series

Légitimité des Enduro World Series

Ce nouveau circuit international ne fait pas l'unanimité de part son aspect privé. Certains détracteurs contestent sa légitimité et dénoncent le mélange d'intérêts privés, les organisateurs étant aussi impliqués dans la distribution de plusieurs marques. Mais comment pourrait-il en être autrement en l'absence de gestion du dossier par les instances internationales du cyclisme ?

Il est également reproché aux Enduro World Series leur manque d'internationalité car la France et l'Italie organisent la majorité des épreuves : seules 2 se déroulent sur le continent Nord Américain, ce qui induit un certain manque de représentativité. D'autre part, le calendrier des épreuves est aussi critiqué. Par exemple, l'ouverture de la saison du 18-19 mai en Italie a été programmée le même week-end que d'autres évènements majeurs, diluant la présence des top pilotes. N'oublions pas qu'un des objectifs des Enduro World Series est d'établir une hiérarchie mondiale des pilotes.

Enfin, le dernier point d'achoppement concerne la disparité du règlement entre les épreuves. Pour organiser un tel circuit en aussi peu de temps, les initiateurs du projet se reposent sur des courses existantes dont les organisateurs sont reconnus pour leur sérieux. Et en l'état actuel, chaque course dispose de ses propres règlements. Si l'esprit général reste le même (spéciales à profil descendant chronométrées), il existe des divergences importantes concernant les modalités de reconnaissance des tracés, le marquage des vélos...

Objectifs des Enduro World Series

Au delà de déterminer une hiérarchie officielle des meilleurs pilotes Enduro MTB, l'objectif affiché de la création d'un circuit mondial est de professionnaliser la discipline.

L'investissement des pilotes et (surtout) des marques est proportionnel au succès et à la médiatisation d'une discipline. Un circuit mondial permettra de donner un nouvel élan à l'Enduro qui a le vent en poupe depuis quelques années. La demande en la matière est forte pour promouvoir notamment le matériel All-Mountain, segment porteur du moment.

Le voeu pieux des organisateurs et de nombreux pilotes serait de ne pas sanctuariser la discipline en gardant les épreuves accessibles aux amateurs, mais à terme, la réalité risque de ne pas être aussi simple.

La médiatisation et développement d'un sport signifient tôt ou tard droits TV, adaptation et homogénéisation des formats de course, sélection plus exigente des pilotes, hausse du niveau... ce qui in fine pourrait entraîner des dérives qu'ont connus d'autres sports telles que le dopage (1er cas constaté il y a peu lors de la Megavalanche de St-Paul sur l'ile de la Réunion).

C'est bien le fameux "esprit enduro" tant aimé qui est menacé si toutes les précautions ne sont pas prises...

Calendrier des Enduro World Series

Voici l'agenda des Enduro World Series rendu public le 04 décembre 2012, avec les dates des différentes épreuves :

  • 18 et 19 mai : Superenduro PRO - Punta Ala, Italie
  • 29 et 30 juin : Enduro Series - Val d'Allos, France
  • 06 et 07 juillet : Crankworx Les 2 Alpes - Les 2 Alpes, France
  • 27 et 28 juillet : Colorado Freeride Festival - Winter Park, United States
  • 10 et 11 aout : Crankworx Whistler - Whistler, Canada
  • 24 et 25 aout : Enduro Des Nations - Val d'Isere, France
  • 19 et 20 octobre : Superenduro PRO - Finale Ligure, Italy

La France et l'Italie se taillent la part du lion en organisant la majorité des épreuves. Seules 2 ont lieu sur le continent Nord Américain (cocorico), mais il faudra sans doute internationaliser davantage pour donner à l'évènement toute la légitimité qui lui revient.

Equipe d'organisation (mise à jour du 13/02/2013)

L'équipe des Enduro World Series vient d'annoncer le 13 février 2013 sur le site officiel la formation d’un nouveau comité consultatif pour définir les prochaines orientations du circuit.

Ce comité est composé de six personnalités connues dans le monde du VTT, notamment des représentants de l’industrie du cycle et des pilotes. Il servira également de relais entre les organisateurs de la série et la communauté Enduro.

Le comité est composé des membres suivants :

  • Rob ROSKOPP : patron fondateur de Santa Cruz, un des noms les plus emblématique du mountain bike ;
  • Tracy MOSELEY : championne du monde de DH et actuelle championne d'Angleterre d'Enduro ;
  • Jerome CLEMENTZ : pilote enduro le plus connu, notamment vainqueur de la Trans-Provence et des Crankworx ;
  • Jeremiah BOOBAR : chef produit chez Sram ;
  • Curtis KEENE : pilote Specialized et vainqueur du 1er championnat Nord Américain ;
  • Mark FITZSIMMONS : responsable du service course chez Fox Shox.
Sponsors officiels des Enduro World Series
Liste des sponsors officiels des Enduro World Series avec notamment Canyon, SRAM, eCommencal, Cube, Fox, Mavic, Santa Cruz, Trek, Cannondale, Yeti...

Teams officiels des EWS (mise à jour du 05/04/2013)

Teams officiels des Enduro World Series
Teams officiels des Enduro World Series avec notamment BMC, Canyon, eCommencal, GT, Orbea, Cube, Santa Cruz Syndicate, Trek, Cannondale, Yeti, Lapierre Gravity Republic...

Règlement (mise à jour du 22/02/2013)

Le Rulebook (règlement EWS 2013) fournit un aperçu clair de la façon dont l'Enduro Mountain Bike Association (EMBA) voit l'avenir de la discipline en pleine évolution.

L'EMBA espère que ce règlement permettra de formaliser la discipline et qu'il pourra servir de cadre pour les autres organisateurs d’évènements futurs.

Chaque manche réservera des places aux pilotes et aux Teams officiels qui auront confirmé leurs inscriptions avant le 8 avril 2013 (souscription payante auprès de l'EMBA). Les principaux teams enduro sont déjà inscrits dans cette liste.

Il y aura aussi un nombre restreint de « wildcards » disponibles pour les équipes et les pilotes en devenir. Les cinq équipes sélectionnées seront en mesure de concourir pour le prix par équipe.

Seuls les pilotes membres de l'EMBA avec une adhésion à jour seront éligibles et pourront marquer des points et concourir pour le titre au classement général.

Evolution des Enduro World Series

L'organisation des épreuves de cette première édition, aussi bien préparée soit-elle, sera forcément perfectible. L'avenir pour les organisateurs réside dans leur capacité à évoluer pour devenir légitimes et attirer la lumière sur la discipline.

Reste en suspend quelle sera l'attitude de l'UCI face au succès (ou pas) de ces 1er Enduro World Series. Nul doute que la fédération internationale ne pourra pas rester longtemps en marge et qu'elle va réagir. Gageons que tous aient l'intelligence de s'entendre pour éviter de se retrouver dans la même situation que le comité Miss France, avec deux élections concurrentes !

Le Comité Directeur de l’UCI s’est justement réuni samedi à Louisville, aux Etats-Unis, dans le cadre des Championnats du Monde Cyclo-cross. Il aurait entériné le plan d’intégration du format Enduro dans le Mountain bike à partir de 2014.

Dans tous les cas, je ne pense pas qu'une "coupe du monde" non officiel puisse rester 100% privé bien longtemps...

Vous avez aimé cet article ? Aidez nous à le faire connaître en le partageant sur les réseaux sociaux.