Le magazine du vélo de montagne (VTT)

Actu institutionnelle et associative du VTT

par
Les Brigades vertes recrutent

La saison VTT 2014 commence et la Mountain Bikers Foundation poursuit parmi ses actions, celle de sensibilisation au respect des chemins.

Les brigades vertes recrutent des bénévoles pour participer au Roc Paris, Roc des Alpes, Roc d’Azur et La Forestière.

par
Vidéo MBF les sentiers du Roc

15 jours avant le début du Roc d'Azur 2013, nous avons réalisé avec la Mountain Bikers Foundation un film pédagogique sur la préparation des sentiers du Roc, avec le Team Roc et une brigade verte.

par
Reportage sur les Bike Patrollers des 2 Alpes

Il n'est point de bon bike park sans bons bike patrollers, car ces structures nécessitent un entretien constant pour conserver l'intérêt des riders.

Nous avons rencontré l'effectif des 2 Alpes à l'occasion des Crankworks 2013.

par
Le VTT aide au développement des territoires

Quand la renommée d'une épreuve sportive dépasse les frontières de sa région, elle se révèle porteuse de développement économique pour son territoire d’origine.

C'est le sens de l'étude réalisée autour de la Garoutade, un raid VTT hors norme qui se tient chaque année en février dans les Pyrénées-Orientales à Ille-sur-Têt.

par
Répartition des pratiquants VTT par discipline

Le 15 février 2013, VTTCamp avait initié un sondage sur sa page Facebook pour connaître la répartition des pratiquants entre les différentes disciplines VTT.

Voici les résultats de ce sondage vu par plus de 5 528 personnes avec 472 votes au 23 mai 2013.

par
Vente aux enchères du Santa Cruz TRC de Cédric Gracia

Pendant la deuxième étape de la Coupe du Monde DH à Val di Sole, Cédric Gracia a été victime d'un grave accident qui aurait pu lui coûter la vie, mettant fin par la même occasion à sa saison 2012.

Gravement blessé au bassin et après une longue rééducation, Cédric GRACIA sait parfaitement combien il est important d'avoir du soutien.

par
Lutter contre les interdictions pour le VTT

Au mois de février 2012, la Mountain Bikers Foundation publiait un communiqué de presse intitulé « 15.000€ d’amende pour pratiquer le VTT dans le Canton de Bern ?».

L'association s'insurgeait contre une évolution du Code Forestier Bernois qui devait imposer aux vététistes de rouler uniquement sur routes forestières ou parqués sur des chemins délimités.

La situation a évolué depuis mais la tentation de faire pareil en France est bien réelle...

par
La diversification des stations de ski

La France est l'un des pays qui possède le plus gros domaine skiable au monde. L'investissement dans les infrastructures en montagne est colossal et la question de la rentabilité se pose.

Les stations de moyenne montagne souffrent de plus en plus du manque de neige et la diversification des activités devient plus que jamais nécessaire.

Il semblerait que le VTT puisse apporter une réponse à cette problématique.